Éléments de biochimie générale PDF

Cet article est une ébauche concernant la médecine. La biochimie clinique se cantonne à la recherche ou au dosage des molécules pouvant être impliquées dans une pathologie. Le travail du biologiste médical éléments de biochimie générale PDF en biochimie clinique consiste en l’interprétation des résultats en fonction du reste du bilan biologique et avec l’aide du clinicien.


Dans certains pays, l’immunopathologie en fait également partie. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 16 janvier 2017 à 03:31. Les coordonnées des atomes ont été obtenues par cristallographie aux rayons X sur un échantillon de protéine cristallisée. Relations schématiques entre la biochimie, la génétique et la biologie moléculaire. La biochimie est l’étude des réactions chimiques qui se déroulent au sein des êtres vivants, et notamment dans les cellules.

Avec la biologie moléculaire et la biologie cellulaire, la biochimie est l’une des disciplines qui étudient le fonctionnement du vivant. Environ 25 éléments chimiques sur les 92 éléments naturels de la classification périodique sont nécessaires à différentes formes de vie. Les quatre classes principales de molécules biochimiques, également appelées biomolécules, sont les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques. Articles détaillés : Sucre, Glucide, Ose, Diholoside et Polysaccharide. Cristaux de saccharose ou sucre de table, le plus familier des glucides. Les glucides sont constitués de monomères appelés oses.

Le glucose, le fructose et le galactose sont des oses. Les oses jouent un rôle majeur dans le métabolisme énergétique de la cellule, mais aussi dans la biosynthèse des acides nucléiques, des cérébrosides et des glycoprotéines. Chez les bactéries, les glucides constituent selon les cas l’essentiel du peptidoglycane ou du lipopolysaccharide de la paroi bactérienne. C12H22O11 est un disaccharide qui donne par hydrolyse du glucose et du fructose. On trouve le lactose notamment dans le lait et les produits laitiers. D’un point de vue métabolique, les lipides constituent des réserves énergétiques. Les sucres sont par exemple transformés en lipides et stockés dans les cellules adipeuses en cas de consommation supérieure à l’utilisation.