1914-2014 La grande tombe de Villeroy PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune de Seine-et-Marne. Si vous avez un doute, l’atelier 1914-2014 La grande tombe de Villeroy PDF lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune.


Monthyon est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Monthyonnais. Monthyon est située en Goële sur une butte à 9 km au nord-ouest de Meaux. Prieuré bénédictin de Saint-Michel en dépendance de l’abbé de Saint-Faron.

Le village accueillait en 1238 une communauté d’hospitaliers réunie à la commanderie de Choisy-le-Temple, dont ne subsiste que la  ferme de l’Hôpital . En 1789, Monthyon faisait partie de l’élection de Meaux et de la généralité de Paris et suivait la coutume de Paris. Théâtre de la première bataille de la Marne en septembre 1914. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Acquis en 1959 par Jean-Claude Brialy, il fut cédé à la ville de Meaux en 2006. La  Ferme de l’hôpital , autrefois ferme des hospitaliers, avait pour vocation d’héberger les pèlerins et leurs chevaux sur leur route. D’où les écuries restantes et une ancienne chapelle aujourd’hui détruite. On a pu retrouver des plans attestant de l’existence d’une chapelle à la ferme de l’hôpital dans les années 1600. Celle-ci aurait été détruite par la suite au moment de la Révolution.

Passage du sentier de grande randonnée GR 1. Montyon, fondateur d’un prix littéraire fondé en 1782 décerné par l’Académie française. Vincent van Gogh a habité la villa La Grimpette. Il est inhumé au cimetière communal.

Monthyon, légué en 2006 à la ville de Meaux. Il y est décédé en 2007. Des origines à nos jours, Annie Chambault, Lys Éd. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2018, millésimée 2015, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2017, date de référence statistique : 1er janvier 2015. Annuaire des communes de Seine-et-Marne , sur um77.

L’organisation du recensement, sur le site de l’Insee. Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui sur le site de l’École des hautes études en sciences sociales. Julio González, collection du Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Léal, éditions MNAM, 2007, p. Rechercher les pages comportant ce texte.