Almanach de Brioude et de son arrondissement PDF

Le vieux bourg avec l’abbatiale Saint-Robert. La Chaise-Dieu est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire almanach de Brioude et de son arrondissement PDF région Auvergne-Rhône-Alpes.


Ses habitants sont appelés les Casadéens. Lafayette, la Salle de l’écho et la ville médiévale. Chaque année à la fin du mois d’août, se déroule le Festival de Musique de La Chaise-Dieu. Fondé en 1966 par Georges Cziffra, il s’agit d’un festival de musique classique essentiellement consacré à la musique sacrée. La Chaise-Dieu est située sur un plateau granitique à 1 082 mètres d’altitude, entre les monts du Livradois et les monts du Velay. Elle se situe à la frontière du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, nichée au cœur du parc naturel régional Livradois-Forez. Le nom de la localité est attesté sous l’appellation latine Casa Deo en 1052.

La  maison de Dieu  se transformera en  Chaise de Dieu , sous la forme Ecclésia Chasae De en 1105. La Chaise-Dieu était le siège d’une abbaye bénédictine fondée en 1048 par saint Robert. Cette abbaye,  la Maison de Dieu , a donc donné son nom au village qui en est né, puis à la commune actuelle. Article connexe : Abbaye de la Chaise-Dieu. D’or au gonfanon de gueules, frangé de sinople, chargé de deux clefs du champ passées en sautoir.

Cour Lafayette, bâtiments de la mairie à droite. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Hugues Morel, connu pour avoir réalisé le Palais des Papes à Avignon. Auditorium Cziffra, place Lafayette, inauguré en 2010 à l’occasion du 44e festival de musique. La salle de l’Écho, est un lieu où se produit un phénomène acoustique qui permet, en des coins opposés en diagonale, de s’entendre en toute confidentialité. L’orgue comporte 4 claviers, un pédalier à la française, 4 soufflets cunéiformes. Orgue de la Chaise-Dieu, restauré en 1995 par Michel Garnier.

Depuis 2009, le site de La Chaise-Dieu fait l’objet de travaux de mise en valeur avec l’ambition de favoriser le développement culturel et touristique du territoire en équilibrant cinq fonctions : administrative, religieuse et culturelle, culturelle et patrimoniale, touristique et enfin environnementale. Par ailleurs, depuis 2001, le Réseau Européen des Sites casadéens s’essaie à renouer les liens entre les centaines de dépendances de l’abbaye de La Chaise-Dieu, en développant les échanges culturels et la coopération entre ces sites, à l’échelle de l’Europe. Cette association loi de 1901 souhaite faire connaître et valoriser ce patrimoine casadéen, et contribuer au développement culturel et touristique des sites. Le pape Clément VI, dont le tombeau se trouve dans le chœur de l’abbatiale sous un gisant de marbre blanc. Le cardinal Louis-René de Rohan-Guéméné, exilé par Louis XVI de juin à octobre 1786 après la fameuse histoire du collier de la Reine. Maur, et qui par la même occasion a réalisé de nombreux travaux autour de ce qui est aujourd’hui la place de l’Écho.