Annuaire International de Justice Constitutionnelle – Tome VII 1991 PDF

L’histoire de l’Allemagne est complexe et varie selon les limites géographiques et historiques dans lesquelles on considère le territoire et l’ethnogenèse du peuple allemand. Le territoire de l’actuelle Allemagne était habité dès le Paléolithique inférieur, selon le témoignage d’une mandibule retrouvé à Mauer que l’on attribue à l’espèce que l’on a par la suite appelé Homo heidelbergensis du nom de la ville d’Heidelberg, sise annuaire International de Justice Constitutionnelle – Tome VII 1991 PDF du lieu de la découverte. Magdalénien qui caractérise le repeuplement de l’Europe septentrionale précède la culture de Hambourg, première culture typique du nord de l’Europe. La révolution agraire qu’apportera le Néolithique se manifestera essentiellement en Allemagne par la culture rubanée.


L’union faisant la force, les Germains représentent alors un danger pour l’Empire romain. Après la conquête de la Gaule par les Romains, les peuples germains limitrophes sont un sujet récurrent d’inquiétude. Romains tentent de faire la conquête de la Germanie. Celle-ci, après de nombreuses et dures campagnes, semble effectivement en voie de romanisation.

C’est alors que Quintilius Varus s’aventure avec ses troupes très loin à l’intérieur de la province. Et tandis que la situation économique et sociale romaine se dégradait, certains chefs germains, tel le Vandale Stilicon, surent se hisser aux plus hautes dignités impériales. France, le Benelux et l’Ouest de l’Allemagne. Il fut dominé par les souverains mérovingiens, puis, à partir de 750, les Carolingiens. Articles détaillés : Germanie franque, Allemagne du haut Moyen Âge et Duché de Saxe. L’Empire carolingien et son extension en Germanie. Le partage de Verdun de 843 entre les trois fils de Louis le Pieux.