Archimède. Commentaires d’Eutocius – Fragments, tome 4 PDF

Cette page est en semi-protection longue. Il a également introduit la spirale qui porte son nom, des formules pour les volumes des surfaces de révolution archimède. Commentaires d’Eutocius – Fragments, tome 4 PDF un système ingénieux pour l’expression de très grands nombres.


Archimède est mort pendant le siège de Syracuse où il a été tué par un soldat romain qui a agi malgré les ordres demandant de ne pas lui nuire. Contrairement à ses inventions, les écrits mathématiques d’Archimède sont peu connus dans l’Antiquité. La vie d’Archimède est peu connue, on ne sait pas par exemple s’il a été marié ou a eu des enfants. Concernant les mathématiques, on a trace d’un certain nombre de publications, travaux et correspondances. Il a en revanche jugé inutile de consigner par écrit ses travaux d’ingénieur qui ne nous sont connus que par des tiers. Archimède serait né à Syracuse en 287 av.

Diodore de Sicile, au livre V, 37, indique également qu’Archimède fit un voyage en Égypte. Proche de la cour de Hiéron II, roi de Syracuse, il entre à son service en qualité d’ingénieur et participe à la défense de la ville lors de la deuxième guerre punique. Archimède est un mathématicien et géomètre de grande envergure. Il prolonge le travail d’Eudoxe de Cnide sur la méthode d’exhaustion.