Avignon en festivals ou les Utopies nécessaires PDF

Festival d’Avignon de 1947 à 1971 et directeur du Théâtre national populaire de 1951 à 1963. Le Avignon en festivals ou les Utopies nécessaires PDF, service public – Gallimard, 1975.


Plaque sur la maison natale de Jean Vilar à Sète. Jean Vilar naît à Sète le 25 mars 1912, avec le prénom de Jean-Louis-Côme. En 1932, il quitte son univers provincial après des études secondaires sans relief. Assistant par hasard à une répétition de Richard III de Shakespeare par Charles Dullin, au Théâtre de l’Atelier, il trouve sa vocation. Sa première apparition sur scène a lieu en 1935, dans la figuration du Faiseur de Balzac au Théâtre de l’Atelier. Il fait son service militaire à Hyères en 1937. Rappelé sous les drapeaux en mars 1939, il est réformé pour raisons de santé en mars 1940.

Hélène Gerber, tous deux élèves de Charles Dullin . André Clavé propose à Pierre Schaeffer d’engager certains comédiens de La Roulotte, pour des tâches diverses. En été 1941, les Comédiens de la Roulotte partent en Anjou, dans la Sarthe et la Mayenne. Clavé réussira à faire monter sur les planches Jean Vilar, pour la toute première fois, pour remplacer un comédien dans le rôle de Monsieur de Sottenville, dans Georges Dandin de Molière.