B. COLL. ALLEMAND 4E LV2 (Ancienne Edition) PDF

Les bas-reliefs des douze sibylles de l’église Notre-Dame de Brennilis, étudiés à la lumière des Heures de Louis de Laval. Le retable de l’autel de l’église Notre-Dame de Brennilis. Beauvais par Jean et B. COLL. ALLEMAND 4E LV2 (Ancienne Edition) PDF Le Prince.


Baie 323 sous la Rose du bras nord du transept. Les Sibylles sont toutes habillées à la mode de Catherine de Médicis. Dans l’Antiquité gréco-romaine, les sibylles passent pour avoir reçu d’une divinité le don de prédire l’avenir. Renaissance, des théologiens leur prêtent la prédiction des mystères de l’Incarnation et de la Rédemption, d’où leur représentation dans l’art chrétien.

Chacune d’entre elles est identifiable grâce à des attributs. Marsile Ficin invoque alors l’autorité des sibylles et élève Platon au rang des prophètes. La sibylle est en effet pour le moyen âge un profond symbole. Elle est la voix du vieux monde. Toute l’antiquité parle par sa bouche. Lactance, et rapprochant chaque oracle des Sibylles d’un verset d’un Prophète hébreu.

C’est lui qui fixe à chaque sibylle un âge, un attribut et un costume propre. Agrippine et la sibylle Européenne se sont alors ajoutées à la liste. Et de 1508 à 1512, Michel-Ange les peint au plafond de la Chapelle Sixtine. En 1506, 8 d’entre elles apparaissent à la cathédrale d’Amiens, fidèles aux textes et aux descriptions de Filipo Barbieri, mais ailleurs en France, les artistes vont combiner les oracles des Sibylles de Lactance et celles de Barbieri . Et dès avant 1489, on trouve ces 12 Sibylles « françaises » dans un livre d’Heures, celui de Louis de Laval Bnf latin 920. On voit maintenant en quoi les Sibylles françaises diffèrent des Sibylles italiennes. Les Sibylles de Filippo Barbieri n’annoncent qu’une chose : l’avènement d’un Sauveur qui doit naître miraculeusement d’une Vierge.