Bleu jaune rouge : Comment naissent les couleurs ? PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Les chats se distinguent par une bleu jaune rouge : Comment naissent les couleurs ? PDF variété de pelages tant en termes de couleurs, de motifs que de longueurs de poils.


Comment naissent les couleurs ? Comment le faire comprendre aux petits de façon amusante? C’est ce qu’Eric Battut et Edoardo Bardella Rapino tentent de faire ici. Ils y parviennent grâce à leurs petits bonshommes rigolos et à leur idée aussi simple qu’efficace. Ce livre saura autant séduire les enfants de maternelle que leurs enseignants, les mamans et tous ceux qui voudront aborder l’art avec les enfants par le plaisir.

Dans le milieu de l’élevage félin francophone, la nomination d’une robe de chat est traditionnellement composée d’un mélange de terme anglais et français. Le LOOF et la TICA classifient les robes en quatre catégories contenant plusieurs divisions. La WCF, l’ACFA et l’ACF utilisent une liste de robes. La robe d’un chat est composée d’une ou plusieurs couleurs qui forment diverses combinaisons, les motifs, appelés patrons. L’alliance des différentes couleurs et des patrons donnent toutes les variations de fourrure possibles pour un chat. Dans les milieux mystiques, il se dit que selon sa robe, le chat pourrait chasser certains fantômes. La couleur de la robe est également visible sur la peau.

Par ailleurs, des motifs plus ou moins marqués peuvent orner ces robes. Colourpoint : coloration spécifique sur le bout des pattes, la queue et le visage. Particolore : Bicolore ou colourpoint  ganté , avec des taches de blanc plus ou moins grandes. Mink et sépia: variations de nuances entre le colourpoint et le solide. L’ensemble du pelage présente de manière uniforme la même couleur. TYRP1, impliquée dans la voie métabolique de la production de pigments d’eumélanine. Sa forme dominante, B , produira de l’eumélanine noire.

Ce gène est localisé sur le chromosome sexuel X. L’allèle orange est O, et est codominant avec le non-orange, o. Cette couleur est appelée roux ou rouge par les éleveurs. Les autres noms incluent le jaune, le gingembre et la marmelade.

Les chats roux ont une couleur orange foncé, mais ils peuvent aussi se présenter sous la forme d’une couleur jaune ou gingembre pâle. L’orange est épistatique sur les non agoutis,  ainsi tous les chats roux sont « tabby ». Barrington Brown est un gène brunissant récessif qui dilue le noir en acajou, le brun en brun clair et le chocolat en café au lait. Il est différent du gène brunissant et n’a été observé que sur les chats de laboratoire. Le gène modificateur Dilution , Dm , caramélise les couleurs diluées en tant que caractère dominant. L’existence de ce phénomène en tant que gène discret est un sujet controversé chez les amateurs de félins. Un facteur de modification a également été supposé chez les persans argentés et chinchillas ombrés dont la fourrure devient dorée à l’âge adulte, en raison des faibles niveaux de production de phaeomélanine.