Bonaparte et l’Egypte PDF

Le Général Bonaparte et son état-major en Égypte, Jean-Léon Gérôme, 1867. Elle se bonaparte et l’Egypte PDF d’une expédition scientifique, de nombreux historiens, botanistes, dessinateurs accompagnant l’armée afin de redécouvrir les richesses de l’Égypte.


Bonaparte, pour la première fois, nous est présenté comme le père de l’égyptologie. La pierre de Rosette, la Description de l’Egypte et ses 900 eaux-fortes, le travail colossal des 167 savants qui accompagnaient l’armée d’Orient, toute cette merveilleuse aventure nous est contée, principalement par l’image. Quelque 200 illustrations ont été sélectionnées par l’auteur pour rendre compte d’une histoire qui lie à jamais l’Egypte et la France.

Elle est donc parfois aussi appelée  expédition d’Égypte , lorsque son côté scientifique, moins martial, est considéré. Toulon, mais des navires les accompagnent de Marseille, Gênes, Ajaccio, Civitavecchia. Une des plus célèbres batailles de cette campagne est la bataille des Pyramides qui a lieu le 21 juillet 1798. Les troupes révolutionnaires sont finalement vaincues et doivent abandonner l’Égypte mi-1801. Situation stratégique en Europe en 1798.

C’est le Directoire qui décide de l’expédition d’Égypte. Les directeurs, qui assument le pouvoir exécutif en France, ont recours à l’armée pour maintenir l’ordre face aux menaces jacobines et royalistes. L’Égypte est alors une province de l’Empire ottoman repliée sur elle-même et soumise aux dissensions des mamelouks. Elle échappe au contrôle étroit du sultan. En France, la mode égyptienne bat son plein : Bonaparte rêve de marcher sur les traces d’Alexandre le Grand. L’embarquement, à Toulon, des troupes à destination de l’Égypte.

Le général Bonaparte organise son État-Major et choisit ses aides de camp. Comme en Italie, il choisit 8 officiers pour remplir cette fonction. Le Directoire pense alors à annuler l’opération pour que Bonaparte puisse le cas échéant faire face à l’Autriche. Cependant, après quelques explications, les affaires s’arrangent et la paix est maintenue. Bonaparte arrive à Toulon le 9 mai 1798. Il loge à l’hôtel de la Marine. Les légions romaines, que vous avez quelquefois imitées, mais pas encore égalées, combattaient Carthage tour à tour sur cette même mer et aux plaines de Zama.