C & L DES OGRES ET DES GEANTS PDF

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Comment ne pas se sentir fragiles face aux ogres et aux géants de ces quatorze contes ? Symboles de toute-puissance, ils engendrent par nature la peur et la méfiance… et pourtant ! Si la force est avec eux, la ruse et l’intelligence leur font parfois défaut. Une énorme faiblesse que savent si bien exploiter les enfants, car leur petite taille s’allie souvent à un grand bon sens, une arme redoutable !

Alysse participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon. Les jötnar Fasolt et Fafner s’emparent de la déesse Freyja. Illustration d’Arthur Rackham pour Das Rheingold de Richard Wagner, 1910. Dans la même logique, þurs pourrait être dérivé de  soif  ou de  soif de sang .

Les géants de la mythologie nordique sont, comme la plupart de leurs homonymes dans les mythologies européennes, des créatures incarnant la force brute et primordiale et le chaos des origines. Cette symbolique est renforcée par leur grande taille, qui n’est toutefois pas spécialement supérieure à celle des dieux. Certains géants ont une apparence horrible, des griffes, des crocs, et des caractéristiques déformées en dehors de leur taille généralement élevée. Pourtant, quand les géants sont nommés et décrits plus étroitement, ils ont souvent des caractéristiques opposées.

Ils sont également tous décrits comme très anciens, porteurs de la sagesse d’une époque révolue, Ymir et Surt sont ainsi plus vieux que tous les dieux nordiques, et Surt est peut-être encore plus ancien qu’Ymir. La parenté des géants avec les dieux est parfois extrêmement étroite. Les dieux sont fils, filles et époux de géants, et par conséquent peuvent être considérés eux aussi comme tels. Les géants sont habituellement mentionnés comme vivant à Jötunheimr, mais on en trouve aussi à Niflheimr, Utgarðr et Járnviðr. Le premier être vivant formé dans le chaos primitif connu comme le Ginnungagap était un géant de taille monumentale né de la rencontre du feu et de la glace, appelé Ymir.

Fondateur de la race des géants de givre et figure importante de la cosmologie scandinave, il est l’ancêtre de tous les autres géants. C’est un géant déguisé qui prit le pari de construire une imprenable forteresse pour les dieux en l’espace de six mois. En échange de cette tâche, il exigeait le Soleil, la Lune et Freya. Le géant avançant très vite dans sa tâche, les dieux obtinrent de Loki qu’il le fasse échouer, et ce dernier y parvint en séduisant l’étalon du géant. Hrungnir est décrit comme le plus fort des géants des glaces, sa tête et son cœur sont en pierre. Odin paria sa tête qu’aucun cheval aussi bon ne pourrait être trouvé dans tout Jötunheimr. Hrungnir admit que c’était certes un beau cheval, mais affirma qu’il était propriétaire d’un animal beaucoup plus rapide nommé Gullfaxi.

Thjazi, transformé en aigle, enlève Idunn. Un géant possédant le don de métamorphose entraîne Loki à sa suite sous forme d’aigle et n’accepte de le lâcher qu’à condition qu’il lui amène Idunn et ses pommes de jouvence. Lorsque Thjazi s’aperçoit de l’absence d’Idunn, il se transforme en aigle et se lance à la poursuite de Loki. Lorsque les dieux voient arriver Loki et le géant, ils préparent un feu qu’ils allument au passage des deux oiseaux : Loki, dieu du feu, en sort indemne, mais Thjazi y brûle ses plumes, le faisant tomber à l’intérieur d’Ásgard, où il est mis à mort.

Peu après, Skadi, la fille de Thjazi, vient à Ásgard venger la mort de son père, mais elle accepte finalement d’y renoncer à deux conditions : qu’il lui soit permis d’épouser un dieu, et que les dieux parviennent à la faire rire. Thor pour forcer les dieux à lui offrir Freya comme épouse. Thor le tua et massacra sa lignée pendant la cérémonie de mariage. La chaîne de montagnes du sud de la Norvège est également appelée en norvégien Jotunheimen, ou les montagnes de Jotunheim. Margaret Clunies Ross, Prolonged Echoes : Old Norse Myths in Medieval Northern Society, Odense, Odense University Press, 1994. Fornaldarsagaerne, myter og virkelighed : studier i de oldislandske fornaldarsögur Norðurlanda, Copenhague, 2009, p.