Carnets de mousson PDF

Qui a peur de Virginia Woolf ? Très bon élève, Richard se passionne pour la poésie et l’écriture. Mais, à l’âge de seize ans, il est forcé d’arrêter l’école et de trouver un travail. Son carnets de mousson PDF en 1952 dans Ma cousine Rachel, de Henry Koster, lui vaut une nomination aux Oscars et la célébrité.


Ces « bréviaires des aubes et des vents », comme les avait nommés Jacques Lacarrière, ont été principalement écrits de la haute Asie à l’archipel indonésien. L’auteur partageait avec J. et N. Bouvier, dont une lettre introduit le recueil, une paisible urgence et une brûlante délectation à dérouler le fil de l’horizon. Ces trois grands poèmes, qui dénotent un long et sensuel frottement à la langue et à la littérature, touchent et émeuvent par le concret de leurs évocations et le sentiment d’enfance qui les traverse.

Il reprendra ce rôle au cinéma vingt ans plus tard. Au cours du tournage de Cléopâtre, où il joue Marc-Antoine, Richard rencontre Elizabeth Taylor, avec laquelle il commence une liaison orageuse et médiatisée. Alignant un certain nombre d’échecs dans les années 1970, Richard Burton effectue un des plus incroyables retours au sommet du box-office international avec le triomphe du film Les Oies sauvages. Je suis fatigué, je souffre souvent.

Je peux difficilement soulever un verre. Je dois le tenir à deux mains, et mes mains tremblent. Je peux enlever seul mon manteau mais non le remettre. Je suis partiellement aveugle de l’œil droit. Mes bras et mes jambes sont considérablement amaigris. En fait, j’ai perdu du poids partout et, parfois je me dis que je pourrais mourir demain. J’ai 56 ans et je n’ai pas peur de la mort.

Insomniaque, alcoolique, gros fumeur, coureur de jupons invétéré, Richard Burton se marie cinq fois, dont deux fois avec l’actrice Elizabeth Taylor. Jessica Burton, née en 1960, handicapée, elle est autiste. Formule 1 et champion du Monde en 1976. Le mariage se solde également par un divorce. Des problèmes de dos obligent Richard à subir une opération de la colonne vertébrale début 1984 mais cela ne reporte pas le tournage de son dernier film Les Oies sauvages 2 dont le premier tour de manivelle est maintenu début août à Berlin.