Carte routière : Savoie PDF

Carte mondiale datant de 1154 réalisée par Al Idrissi pour Roger II de Sicile. Carte routière : Savoie PDF Rogeriana, dessiné par Muhammad al-Idrisi pour Roger II de Sicile.


Une carte géographique est une représentation d’un espace géographique. Elle met en valeur l’étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu’il contient. Les applications de ce type de représentation sont aussi variées que la navigation, l’aménagement du territoire, les études démographiques ou la communication. La plus ancienne carte connue remonte à 2600 av. Duché de Savoie, le premier cadastre européen appelé mappe sarde. En France, la Carte de Cassini est première carte topographique du territoire produite de manière systématique.

86 400 qui, mises côte à côte forment un carré de 11 mètres de côté. Cette prouesse cartographique est entièrement réalisée par triangulation de 1756 à 1815. L’étendue géographique d’une carte peut être très restreinte comme très vaste. Une carte géographique peut représenter aussi bien la surface terrestre usuelle que les mers et océans, fonds marins, l’atmosphère, le sous-sol, un monde légendaire ou imaginaire.

Une carte géographique peut également représenter un espace géographique dans le passé, le présent ou le futur, ou extra-terrestre : carte du ciel, de la Lune, de planètes comme Mars ou Vénus. Tout phénomène pouvant être localisé peut être représenté sur une carte géographique. Une classification des cartes peut être établie par la nature des phénomènes cartographiés. La position d’un phénomène est donnée par ses coordonnées. Ces coordonnées peuvent être calculées grâce à des outils graphiques tels que la rose des vents, l’échelle, un carroyage, une grille ou un cadre disposant des amorces d’une grille.

La position d’un phénomène peut être déduite de la position d’autres phénomènes. Par exemple : une ville peut être localisée par l’intersection d’une route et d’une rivière. Cette méthode de localisation est facilitée par la présence de points de repère. Une carte géographique est une représentation. Elle s’inscrit dans une démarche de communication. Par conséquent, les conventions graphiques utilisées doivent être adaptées au lectorat ciblé et ne sont pas universelles.