Casablanca, ville nouvelle PDF

Carte casablanca, ville nouvelle PDF La Nouvelle-Orléans en 1728. Une ville nouvelle est une ville, ou un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui se construit peu à peu sur un emplacement auparavant peu ou pas habité. Après quelques décennies, la  ville nouvelle  perd son caractère de nouveauté, mais le centre historique de ces fondations originales reste le témoin d’une aventure humaine, ou d’un rêve personnel.


Au début du XXe siècle, la ville de Casablanca attire les Français en masse. S’agit-il de migrants ou de colonisateurs ? Les aventuriers s’y installent, les hommes d’affaires spéculent, les soldats « pacifient » et l’armée d’Afrique est mobilisée pour la Grande Guerre. Le développement de la ville est aussi rapide que spectaculaire. Comment les familles Daulpies, Belise, Sontes et Campero vont-elles vivre cette épopée ?

Nancy sous le duc Charles III, ou plus récemment à Grenoble. Dans l’Antiquité, la création de villes est principalement liée à l’extension territoriale des civilisations. Si les villes qu’a construit Hippodamos de Milet ne sont pas à proprement parler des villes nouvelles, le plan hippodamien adopté pour leur reconstruction, à Rhodes ou à Milet, a servi de référence pendant des siècles pour la construction des villes nouvelles. Sud-Ouest de la France, entre la croisade des Albigeois et la guerre de Cent Ans, avec leurs plans organisés autour d’une halle. Après le Moyen Âge en Europe, les pouvoirs se centralisent progressivement.

Les dirigeants ont besoin de contrôler des territoires de plus en plus vastes, et ils ont besoin d’y organiser des réseaux urbains qui soutiennent leur puissance. Ainsi seront créées des villes dans des régions considérées comme stratégiques, ou données en gage aux populations pour leur fidélité. Des principautés sont aussi créées par la réunion de territoires disparates: le prince veut alors asseoir son nouveau prestige sur une capitale moderne, dont le tracé et l’aspect correspondent aux réflexions nouvelles sur l’urbanisme et les valeurs de l’Humanisme puis du Classicisme. Bien souvent, leurs initiateurs ont laissé leur nom à ces villes. Saint-Pétersbourg, fondée par le tsar Pierre le Grand en 1703, pour en faire sa capitale tournée vers l’Europe. Des villes nouvelles ont aussi été construites pour permettre la défense d’un territoire.