Castillonnes (Notice Historique Sur la Ville de) PDF

Article connexe : Liste des châteaux et demeures de la Dordogne. Outre les bastides de Domme et Monpazier citées ci-dessus, il en existe d’autres remarquables à Beaumont-du-Périgord, Eymet, Castillonnes (Notice Historique Sur la Ville de) PDF-Aulaye et Villefranche-du-Périgord. Article principal : Liste des monuments historiques de la Dordogne. Article connexe : Liste des principales forêts de France.


Deux importantes forêts, essentiellement privées, sont situées de part et d’autre de l’Isle : la forêt de la Double, sur 500 km2, au nord, en rive droite, et la forêt du Landais en rive gauche, au sud. Domme: les grottes naturelles à concrétions. Le Bugue-sur-Vézère: la grotte de Bara-Bahau. Limeuil : Le cingle de Limeuil quant à lui est un site naturel classé depuis 1985.

Montignac : la grotte de Lascaux classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Saint-Estèphe : le Grand étang de Saint-Estèphe, le Roc Branlant, le Chapelet du Diable, l’étang des Cygnes, site naturel classé en 1934. Trémolat : Le cingle de Trémolat site naturel classé en 1985. Les Grottes de Maxange au Buisson-de-Cadouin : découvertes en 2000, Les Grottes de Maxange font partie de la liste des sites naturels classés depuis 2013. Domme : parc et jardin de buis du château de Caudon.

Eymet : parc et potager du château de Pouthet. Hautefort : parc et jardin du château. Issac : jardins du château de Montréal. Paunat : jardins de la chartreuse du Colombier. Thonac : jardins du château de Losse. Urval : jardins du château de la Bourlie.

Voie Verte de Saint-Pardoux-la-Rivière à Thiviers, ancienne voie ferrée, 17 km stabilisés de Thiviers à Saint-Pardoux-la-Rivière. Voie Verte du canal de Lalinde, chemin de halage, 9 km stabilisés le long du canal Mouleydier à Lalinde. Voie Verte des Berges de l’Isle, ancien sentier, 15 km enrobé lisse de Trélissac à Marsac-sur-l’Isle. GR 6 et le GR 36, en passant par Domme, Cénac-et-Saint-Julien, Castelnaud-la-Chapelle et Saint-Cyprien. GR 461 : depuis Montignac jusqu’à Terrasson-Lavilledieu, le GR 461 passe par Saint-Amand-de-Coly et Coly. Castelnaud-la-Chapelle, Falaises du Conte ou du Céou.

Excideuil, Le Château, la Roche Enchantée. Paussac-et-Saint-Vivien, Le Breuil, la Forge du Boulou, la Tabaterie. Brantôme, Abbaye Saint-Pierre de Brantôme, bénédictine, fondée en 769. Cadouin, église, abbaye et cloître, site UNESCO. Le Buisson-de-Cadouin, Abbaye de Cadouin, cistercienne, abritant un pseudo-Saint-Suaire. Ligueux, Abbaye Notre-Dame de Ligueux, bénédictine. Périgueux, cathédrale Saint-Front, site UNESCO, église Saint-Etienne-de-la-Cité.

Saint-Avit-Sénieur, église abbatiale Saint-Avit-Sénieur et vestiges de l’abbaye, site UNESCO. Sarlat, cathédrale Saint-Sacerdos, ancienne église Sainte-Marie. Bergerac, sur la Dordogne, première citation 1209. Bigaroque, sur la Dordogne, première citation 1243. Le Bugue, sur la Vézère, première citation 1463.