Catalogue des gentilshommes de Normandie (Éd.1864) PDF

Même si la noblesse connaît une forte permanence jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, des évolutions se font jour au gré des différents règnes. Après la Révolution française une nouvelle noblesse sans privilèges est établie selon les Régimes jusqu’en 1870. Les grands francs rentrèrent dans la noblesse en assumant des fonctions publiques ou honores mais ceux-ci n’étaient pas héréditaires et la noblesse ne l’était donc pas non plus. Sa royauté est héréditaire et catalogue des gentilshommes de Normandie (Éd.1864) PDF de la potestas principalis d’origine romaine, qui seule permet de nommer à tous les honores comportant la potestas publica.


Catalogue des gentilshommes de Normandie : qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l’élection des députés aux états généraux de 1789 : publié d’après les procès-verbaux officiels / par Louis de La Roque et Edouard de Barthélemy
Date de l’édition originale : 1864

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Avec l’expansion franque, ce modèle se généralisa aux royaumes chrétiens proches du royaume des Francs. Le pouvoir public, le fisc, l’administration, la gestion des domaines forestiers, voirie, la sécurité, le réseau fluvial passèrent ainsi en quelques siècles du pouvoir impérial au pouvoir royal puis aux princes territoriaux. De nombreux petits nobles deviennent des gentilshommes campagnards dont le journal de Gilles de Gouberville donne une idée du mode de vie. Parallèlement, la noblesse entre toujours davantage dans les fonctions et charges au service de l’État.

Italie qui ne se termineront qu’au siècle suivant sous le règne du roi François Ier. Italie, la Renaissance française et dans la seconde partie du siècle par les guerres de Religion entre catholiques et protestants. Comme dans les siècles précédents la noblesse subit durant ce siècle des renouvellements avec l’arrivée au sein du second ordre de nouvelles familles issues de la bourgeoisie aisée. Une nouvelle forme de noblesse se crée, officialisée en 1604 : la noblesse de robe. Cependant, le roi se veut toujours le  premier gentilhomme de France  et le gardien des privilèges de ses sujets. Louis XIV assisté de Colbert fit procéder aux premières  grandes recherches de noblesse . Sous le règne du roi Louis XIV, la noblesse subit pleinement la volonté royale.