Championnats D’Europe de Judo: Championnats D’Europe de Judo 2001, Championnats D’Europe de Judo 2002, Championnats D’Europe de Judo 2003 PDF

C’est dans ce cadre que sont décernés les titres de champions du monde individuels seniors de judo. Les premiers Championnats du monde sont organisés à Tokyo au Japon en 1956. Il n’y a championnats D’Europe de Judo: Championnats D’Europe de Judo 2001, Championnats D’Europe de Judo 2002, Championnats D’Europe de Judo 2003 PDF qu’une seule compétition masculine, celle des toutes catégories ou open, épreuve traditionnelle de ce sport inventé au Japon.


Les Championnats du monde 1965 sont organisés à Rio de Janeiro au Brésil, et donc pour la première fois sur le continent américain. Malgré cet élargissement progressif, il faut attendre 1980 pour que les femmes puissent participer à des Championnats du monde. Le premier championnat du monde féminin est organisé à New York. Pendant un certain nombre d’années ce championnat aura lieu en alternance avec les mondiaux masculins organisés lors des années impaires. Quatorze épreuves constituent le programme actuel des Championnats du monde, ce depuis l’édition 2009 qui voit la disparition des épreuves toutes catégories, désormais organisées dans le cadre d’un championnat distinct. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Si depuis la création des Championnats du monde, une nation ne pouvait aligner qu’un représentant par catégorie, il est possible, à partir de l’édition 2010, pour chaque délégation, d’engager deux représentants par catégorie, quatre en toutes catégories. Alors qu’un tirage au sort était jusqu’alors en vigueur pour désigner le porteur de telle ou telle tenue, il est décidé l’application d’une nouvelle règle lors du Congrès de l’IJF se tenant à Paris en août 2011, en prélude aux Championnats du monde qui inaugurent le concept au niveau élite après avoir été testé lors des Mondiaux cadets. Entre ces deux éditions, le rythme devient annuel et Tokyo accueille l’événement en 2010. Article connexe : Liste des médaillés masculins aux Championnats du monde de judo.

Décompte jusqu’aux Championnats du monde de judo toutes catégories 2017. Depuis les championnats du monde 2009, ils sont annuels, contrairement à avant où ils étaient biannuels, ce qui peut expliquer en partie la domination dans ce classement de judokas participant depuis 2009, par rapport à leurs aînés. Article connexe : Liste des médaillées féminines aux Championnats du monde de judo. Article connexe : Championnats du monde par équipes de judo. Elle est alors réservée aux hommes. En 1997, les femmes ont droit à leur propre tournoi organisé à Osaka, au Japon, le 19 janvier. En fait, il faut attendre l’édition suivante pour assister à une compétition féminine mondiale vraiment représentative à l’occasion de la Coupe du monde 1998 qui se déroule à Minsk, en Biélorussie, cette fois conjointement avec l’épreuve masculine.

En 2006, la périodicité des compétitions par équipes devient annuelle et la cinquième édition a lieu dès l’année 2007. En revanche, à partir de 2011, les épreuves par équipes sont dorénavant disputées conjointement avec les épreuves individuelles, dans le cadre des mêmes championnats du monde, exception faite de l’édition 2012. A partir de 2017, ces championnats du monde changent de format. Chaque nation est dorénavant représentée par une équipes mixte regroupant garçons et filles. Une seule compétition remplaçant les épreuves masculines et féminines des années précédentes.

Depuis 2008, le titre mondial open ou toutes catégories est décerné au cours d’un championnat distinct des Championnats du monde. En 2008, la première édition de cette compétition se déroule en France à Levallois-Perret. Dans ce tableau, sont comptabilisées toutes les médailles des compétitions individuelles masculines et féminines, par équipes et  open . Figurent donc les médailles de toutes les compétitions individuelles et par équipes de 1956 à 2018. Mais aussi celles des compétitions par équipes non conjointes aux épreuves individuelles. C’est-à-dire celles des années 1994, 1997,1998, 2002, 2006, 2007, 2008, 2010, 2012.

Tableau mis à jour après l’édition 2018. C’est dans ce cadre que sont décernés les titres de champions du monde individuels seniors de judo. Les premiers Championnats du monde sont organisés à Tokyo au Japon en 1956. Il n’y a alors qu’une seule compétition masculine, celle des toutes catégories ou open, épreuve traditionnelle de ce sport inventé au Japon.