Chroniques de San Francisco, tome 1 PDF

Carte des États-Chroniques de San Francisco, tome 1 PDF avec le Nevada en rouge. En français :  L’État d’argent ,  L’État né de la guerre .


Fin des seventies. San Francisco, la fureur au cœur et au corps, consomme la libération sexuelle sous des néons tapageurs. Débarquant de Cleveland, la jeune Mary Ann Singleton plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour  » chats errants « . Logeuse pour le moins libérale, Mme Madrigal règne en douce matriarche sur cette étonnante pension de famille…

 » Ça va à toute vitesse, avec la profondeur d’un roman d’analyse et la légèreté d’un sitcom. »
Stéphane Hoffmann, Madame Figaro

Traduit de l’anglais (Etats-Unis)
par Olivier Weber et Tristan Duverne

Nevada  est la forme féminine espagnole de  enneigée  ou  couverte de neige . Les premiers habitants du Nevada sont les Amérindiens : dans les premiers temps, ils étaient nomades et chassaient les lièvres, les antilopes, les mouflons, les daims et les écureuils. Ils complétaient leur alimentation par les apports de la pêche. Ils cueillaient aussi les baies et ramassaient des racines. En 1821, à la fin de la Guerre d’indépendance du Mexique elle est intégrée à cette nouvelle nation et prend le statut de territoire. Guerre américano-mexicaine en 1848, les États-Unis forcent la Cession mexicaine et passe alors ce territoire dans le Territoire de l’Utah, aux États-Unis.

En 1860, les Amérindiens Paiute, sous le commandement de Numaga, commencent à attaquer les campements blancs et les liaisons du Pony Express. L’intervention de l’armée écrase le mouvement de rébellion. Le 31 octobre 1864, le Nevada devint le 36e État des États-Unis. D’autres minerais firent également la richesse de la région tels que le cuivre, le molybdène et le lithium. Avec l’épuisement de certains filons et la Grande Dépression des années 1930, l’industrie du jeu se développa à partir des années 1930.

Fondée en 1905, Las Vegas devint rapidement la capitale du jeu. L’État du Nevada se trouve à l’ouest des États-Unis dans la région naturelle du Grand Bassin et dans la région économique de la Sun Belt. Arizona et qui suit le cours du fleuve Colorado. Le Nevada se trouve à une altitude moyenne de 1 675 mètres.

Le point culminant est le pic Boundary qui s’élève à 4 005 mètres au sud-ouest de l’État, près de la frontière avec la Californie. Le point le plus bas se situe à 146 mètres d’altitude, au sud de l’État. Le Nevada appartient au Grand Bassin qui s’étend à l’est de la Californie. Le relief est constitué d’une succession presque parallèle de chaînes de montagnes. La plupart mesure une centaine de kilomètres de long.

3 600 mètres, les montagnes accueillent des forêts luxuriantes habitées par de nombreuses espèces endémiques. Le nord du Nevada s’étend dans le désert du Grand Bassin, où les températures sont chaudes en été et très basses en hiver. La région orientale de l’État est plus humide. Le climat du Nevada est marqué par la continentalité et l’altitude. Les masses d’air humides venant du Pacifique ont du mal à passer la barrière montagneuse. L’hiver, la neige n’est pas rare sur les sommets dépassant les 2 000 mètres, dans tout l’État.

Relevé météorologique du Nevada Mois jan. Il ne se jette dans aucune mer, comme de nombreuses rivières du Grand Bassin. Les principaux lacs naturels se trouvent à l’ouest de l’État et sont des lacs d’altitude : le lac Tahoe est à cheval sur la Californie et le Nevada. Enfin, le lac Walker est un lac naturel de 272 km2. Mojave Basin and Range concerne le sud et une partie des États voisins. Le nord du Nevada et ses chaînes sont en général couvertes de buissons et de graminées, sauf en altitude où l’on rencontre le pseudotsuga et le tremble.