Communication informelle en milieu professionnel PDF

Les besoins des apprenants évoluent rapidement et les modes d’apprentissage se diversifient. Par conséquent, communication informelle en milieu professionnel PDF formation évolue et s’enrichit notamment d’une couche 2. Un dispositif de formation est aujourd’hui constitué de plusieurs solutions, il ne se base plus sur un seul support et un seul mode d’apprentissage. Il n’y pas réellement de nouveauté du coté des outils et des technologies que l’on utilise.


L’innovation se situe du coté de l’utilisation que l’on en fait. Les apprenants utilisent différemment ces ressources, et par conséquence, les formateurs aussi ! Avant de faire un rapide tour d’horizon des différentes solutions à notre disposition, rappelons nous qu’elles reposent sur un principe commun : l’apprentissage est favorisé par les interactions qui accompagnent les connaissances. Chaque solution offre des avantages particuliers. Certaines sont à préférer pour initier et présenter une démarche pédagogique, d’autres sont à privilégier pour la pratique, d’autres vont rythmer la formation dans le temps et enfin d’autres permettent des interventions ponctuelles. C’est la solution la plus contraignante !

Il faut tout d’abord trouver une date qui convienne à chacun, acheter des billets d’avion puis louer des chambres d’hôtel. Le support standard de ces formations est le diaporama. Cette théorie est mise en pratique sous forme d’exercices, de jeux, de discussions et de simulations. Les interactions entres formateurs et participants ainsi qu’entres participants eux mêmes sont très fortes. Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site de Speechi qui se spécialise dans la conception de solution nomade. Les coûts cachés peuvent être étonnants. L’absence des participants représente déjà un certain coût pour l’entreprise, mais il faut ajouter les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement.

La richesse de ces plateformes repose sur les contributions des utilisateurs. Selon les thèmes de formation, la mise à jour des cours nécessite plus ou moins de temps. Le rôle des formateurs est ici étendu à un rôle d’animation. Il va falloir trouver des idées pour attirer les apprenants régulièrement sur la plateforme, suivre leur progression et les conseiller. La formation à distance synchrone individuelle consiste à réunir un pédagogue et un apprenant dans un environnement électronique propice à la formation. Les premiers dispositifs utilisaient des applications web et une communication téléphonique.

Individuelles, ces formations offrent une interaction très riche et permettent une très forte adaptation à l’individu et à son contexte. La mise en pratique étant assurée par un partage d’écran, les formations logicielles trouvent ici une solution toute indiquée ! L’utilisation d’applications web complémentaires et l’utilisation de vidéos ont même permis des applications surprenantes, dans le domaine de la boulangerie par exemple. La participation orale est très forte, les formations linguistiques s’avèrent donc très efficaces. Individuelles, ces formations réclament une attention constante de la part de l’apprenant comme du formateur ! Il faut donc privilégier des formations courtes, une à deux heures maximum.

Les contenus de formation doivent donc être finement découpés et permettre de repartir la formation dans le temps. Besoin d’une compétence particulière ou d’une « mise à jour » ? Facilement insérable dans un planning, une formation synchrone permet de bénéficier d’une « piqûre de rappel » sur simple commande. Formation courte et individuelle : l’équilibre est fragile, mais les coûts technologiques permettent de proposer des tarifs compétitifs.

A 5 ou 6, les interactions sont nombreuses et l’animation requière une certaine habitude. L’utilisation d’une messagerie instantanée est fréquente et nécessite parfois un second intervenant. Vous trouverez ici quelques conseils sur l’utilisation du chat pendant un e-meeting. J’ai déjà évoqué sur ce blog l’utilisation des Serious Games et de Second Life à des fins pédagogiques. La capacité à simuler des situations spécifiques est très appréciable pour des formations pratiques.