Compte avec Asticot! PDF

Il y a d’compte avec Asticot! PDF utilisations de l’ivermectine dans le domaine vétérinaire. En effet, les antiparasitaires du groupe des Avermectines sont largement employées en médecine vétérinaire. L’Eprinex est utilisable chez la vache laitière, sans temps d’attente dans le lait. On l’utilise aussi chez les chiens, les chats, les oiseaux, les rongeurs, sans AMM, notamment dans le traitement de la gale.


Asticot compte tout ce qu’il voit dans Tourneville ! Fais comme lui, et à chaque onglet, découvre un nouveau chiffre et apprends à compter en t’amusant : 1, 2, 3, Prêt ? Partez !

Depuis peu le StrongholdND est sur le marché pour les animaux de compagnie avec l’indication antiparasitaire interne et externe. De quoi faire réfléchir à mon avis. D’autant plus que ces médicaments, inscrits sur la liste II, soumis à la délivrance sur ordonnance uniquement, sont largement délivrés sans restrictions par les pharmaciens, groupements d’éleveurs et vétérinaires. La guerre des laboratoires, qui jouent la concurrence, cassent les prix et offrent des remises aux quantités achetées, poussent également à la consommation. L’ivermectine est la première molécule identifiée de la famille des avermectines. Celle ci en compte maintenant quatre supplémentaires. Les avermectines sont qualififiées d’endectocides car elles agissent sur les parasites internes et externes.

Elles ont un spectre d’action etendue, avec des propriétés nematocides, insecticides, acaricides, fasciolicide, gastophilicide et oestricides. Avec des indications variables selon l’espèce, elles sont utilisés chez les bovins, ovins, porcins, équins et canins. Un colistier pourrait-il m’éclairer sur cette pratique. Il existe effectivement des systèmes d’implants vermifuges pour les bovins.

J’espère avoir répondu à votre question et si vous avez besoin de précisions, je reste à disposition. Le terme d’implant est en principe réservé à un médicament injecté par voie sous-cutanée, dont l’excipient ad hoc permet une libération progressive du principe actif de façon à disposer d’une activité dite retard. Eqvalan, sous prétexte que le produit contient de l’ivermectine : toujours cette fixation sur le problème des résidus dans les bouses et crottins, qui me semble vraiment très surestimé. Quasi-absence de données toxicologiques pour l’homme. Cette protéine de détoxification membranaire  protège le système nerveux central. De là à imaginer que cette sensibilité puisse exister dans d’autres lignées bovines ? Sur liste esb j’ai cité hier le Mendelian inheritence in Sheep 1996.

Pour les puristes de la sémantique. Les ténias causent des « maladies » appelées téniasis. Tout le développement larvaire du varron se fait de manière invisible de l’exterieur. Ce n’est que lorsque ce dernier stade sort pour se pupifier dans le sol qu’il fait un trou dans le cuir. Il est très tentant d’utiliser une molécule polyvalente antiparasitaire comme l’ivermectine, par exemple lors d’un programme de vaccinations.