Concours IADE: Infirmier anesthésiste PDF

Concours IADE: Infirmier anesthésiste PDF de financement de la formation professionnelle des infirmiers : un mauvais présage ? Octobre 2009, 68 infirmiers réussissent le concours d’entrée en école d’IADE. Pourtant, quelques jours après les résultats, une lettre de l’AP-HP les informe que leur formation ne sera pas financée.


Cet ouvrage propose une préparation au nouveau concours en écoles d’infirmiers anesthésistes (IADE) et présente les connaissances indispensables à la préparation du concours.

Riche et complet, l’ouvrage se découpe en trois grandes parties :

• un guide pratique pour préparer le concours via une présentation du métier, des épreuves et des études ainsi que de nombreux conseils méthodologiques pour les épreuves écrites et orales ;

• une partie consacrée à l’épreuve écrite, rappelant les savoirs essentiels requis avec pour chaque chapitre les objectifs, une bibliographie et des exercices corrigés pour s’auto-évaluer ;

• des annales avec des exercices de concours blanc pour se mettre en situation.

On trouvera également en annexe l’ensemble des décrets et arrêtés concernant les IADE.

Très exhaustif, cet ouvrage entièrement revu et riche de nombreuses illustrations en couleurs (schémas didactiques) couvre l’ensemble des thèmes essentiels. Ce guide constitue ainsi un outil de préparation idéal pour les futurs infirmiers anesthésistes et demeure un ouvrage de référence pour les professionnels.

Aucune autre explication ne leur est fournie, c’est l’incompréhension générale. Que signifie ce revirement pour le moins inattendu ? Selon la direction de l’assistance publique, il n’y a pas d’économies réalisées sur la formation continue des soignants. Si l’on étudie la pyramide des âges des infirmiers anesthésistes, il y a un maximum entre 45 et 50 ans. Les départs à la retraite retraite dans les années à venir laissent présager une pénurie d’infirmiers anesthésistes. A l’heure où il est impératif de résorber le déficit en réduisant le nombre d’hôpitaux et en rassemblant les plateaux techniques, une pénurie de personnel ne permettrait-elle pas de faire mieux accepter les futures restructurations ? Difficile de savoir si la pénurie est inéluctable ou si les calculs du gouvernement vont permettre de réguler les formations.

En tout cas, un enseignement a été tiré en ce qui concerne l’information. Désormais, les candidats sont avertis dès l’inscription : l’attribution du financement ne sera pas systématique en cas de réussite au concours. Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !