Controleur des finances publiques – Concours externe et interne : Tout-en-un (Concours fonction publique) PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Elle apporte son concours à la régulation de ces marchés aux échelons européen et international. Controleur des finances publiques – Concours externe et interne : Tout-en-un (Concours fonction publique) PDF détaillé : Histoire des bourses de valeurs. Ce rapprochement a pour objectif de renforcer l’efficacité et la visibilité de la régulation de la place financière française.


Rédigé par des spécialistes, cet ouvrage tout-en-un vous offre une préparation spécifi que à toutes les épreuves du concours, basée sur l’analyse des sujets d’annales et des rapports de jury.
Pré-admissibilité :
• les connaissances indispensables sous forme de fi ches synthétiques
• de nombreux entraînements corrigés afi n d’évaluer votre niveau et de constater votre progression
• deux sujets d’annales et un sujet inédit accompagnés de corrigés détaillés
Admissibilité :
• pour l’épreuve de questions et/ou cas pratique : des conseils méthodologiques, un entraînement pas à pas pour maîtriser toutes les étapes et le dernier sujet d’annales corrigé
• pour chaque option : les connaissances indispensables, des conseils méthodologiques et les derniers sujets d’annales corrigés
• pour l’épreuve de langue : des conseils pratiques, des exercices d’entraînements et les derniers sujets d’annales corrigés
Admission :
• des conseils pratiques pour réussir votre entretien
• des exercices corrigés pour vous préparer pas à pas aux grandes étapes de l’entretien

Le siège de l’Autorité des marchés financiers est situé place de la Bourse, à Paris. L’Autorité des marchés financiers est composée d’un Collège, principal organe décisionnel de l’AMF, il est présidé par le président de l’AMF, et d’une Commission des sanctions indépendante. L’AMF dispose de services dirigés par un secrétaire général. Aucun membre de l’Autorité des marchés financiers ne peut délibérer dans une affaire dans laquelle lui-même ou, le cas échéant, une personne morale au sein de laquelle il a, au cours des deux années précédant la délibération, exercé des fonctions ou détenu un mandat, a ou a eu un intérêt au cours de la même période. Les membres, les personnels et préposés de l’Autorité des marchés financiers ainsi que les experts nommés dans les commissions sont tenus au secret professionnel. Ce secret n’est pas opposable à l’autorité judiciaire agissant dans le cadre soit d’une procédure pénale, soit d’une procédure de liquidation judiciaire.

Le président est nommé par décret du président de la République pour un mandat de cinq ans, non renouvelable. Le président de l’Autorité des marchés financiers prend les mesures appropriées pour assurer le respect des obligations et interdictions résultant des incompatibilités de fonctions. Michel Prada est le premier président de 2003 au 15 décembre 2008, date à laquelle lui succède Jean-Pierre Jouyet. Elle lui confère, ainsi qu’à l’Autorité qu’il préside, de nouvelles prérogatives et missions. L’article L621-3 I dispose que le commissaire du Gouvernement auprès de l’Autorité des marchés financiers est désigné par le ministre chargé de l’économie. Il siège auprès de toutes les formations sans voix délibérative. Les décisions de la commission des sanctions sont prises hors de sa présence.

Ce service, confié à un conseiller juridique, est à l’identique le service de médiation de la COB, dont le premier médiateur a été Marie-Claude Robert. Les services et personnels sont dirigés par le secrétaire général de l’AMF. La fonction est successivement occupée par Gérard Rameix puis Thierry Francq à compter du 1er mars 2009. Celui-ci est nommé par le président de l’AMF après avis du collège et après agrément du ministre de l’Économie. Le personnel, nombreux, est composé pour partie d’agents contractuels de l’État et pour partie d’agents à statut de droit privé. L’AMF est dotée d’une véritable autonomie financière.