Crise et croissance : une stratégie pour la France (CAE 100) PDF

8 juillet 2009 le rapport d’information de M. Cour des comptes en septembre 2012. UMP, Jean-Pierre Door, est crise et croissance : une stratégie pour la France (CAE 100) PDF rapporteur.


Dans ce rapport, Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen et Mathilde Lemoine posent la question du choix des mesures économiques favorables à la croissance française à moyen et long terme, qui tiennent compte des contraintes, notamment budgétaires, que la récente crise a accrues. Ils développent les questions relatives à la qualité de l’offre productive et de la compétitivité de la France. Les auteurs prônent une politique d’investissement dans l’enseignement supérieur et la R&D, de flexibilisation des marchés des biens et du travail, de sécurisation des parcours professionnels, ainsi que de soutien sectoriel à l’innovation. En raison des contraintes budgétaires apparues à la suite de la crise, les auteurs suggèrent qu’il convient de procéder, non pas à un accroissement net des dépenses, mais à un déplacement de celles-ci, de manière à garantir les conditions de la nécessaire consolidation fiscale.

2,1 milliards de versement du FRR. 06 – Rapport d’information No 345 de MM. La CADES : nouvel enjeu des finances sociales ? 10 – Rapport d’information de M. Communication, Suivi de la Cog 2014 – 2017. Anne Duthilleul sur le financement de la protection sociale. La richesse de ce document de 315 pages en fait un rapport indispensable.