Développement économique et « libre échange » euro-méditerranéen PDF

La déclaration de Barcelone, faite à l’issue du sommet constitutif, énonce les principaux objectifs de ce partenariat : construire ensemble un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée. Euromed est fondé sur les rapports de paix entre ces États qui ont des intérêts communs ainsi qu’un long passé d’échanges mutuels. Au niveau économique, le développement économique et « libre échange » euro-méditerranéen PDF vise à l’instauration d’un marché de libre-échange en 2010. Cet objectif a été réaffirmé lors du sommet de Barcelone de 2005.


Le processus de Barcelone est une politique régionale et multilatérale de partenariat associant les États des deux rives de la mer Méditerranée. Les dix partenaires de l’UE bénéficient, à travers le programme MEDA, de fonds de la Banque européenne d’investissement, pour un montant d’environ 2 milliards d’euros par an. Nicolas Sarkozy, alors président de la République française a émis l’idée, le 6 mai 2007, de créer une Union pour la Méditerranée. Elle vise à donner un nouveau souffle au partenariat, en le dotant d’une gouvernance plus équilibrée et en renforçant sa visibilité. Politique européenne de voisinage par État bénéficiant d’un accord de coopération. Relations entre la Tunisie et l’UE. La désignation de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël est l’objet de litiges internationaux, et la plupart des ambassades sont à Tel Aviv.

Dans le cadre du volet culture du partenariat Euromed, des députés au Parlement européen, emmenés par les socialistes Françoise Castex et Vincent Peillon ont demandé à la Commission européenne, à travers une pétition au parlement européen lancée au mois d’avril 2011, la création d’un  Erasmus Euromed . Selon les députés, l’Europe doit accompagner les pays arabes  sur le chemin de la démocratie en proposant des initiatives fortes qui répondent aux besoins de ces pays et concrétisent la solidarité entre les deux rives de la Méditerranée . Commission européenne et aux États membres. Mirabela Lupaescu,  Le processus de Barcelone : quel bilan 12 ans après ? Ce partenariat vise à faire de la Méditerranée un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité, grâce au renforcement du dialogue politique et de sécurité, de la coopération économique, financière, sociale et culturelle.

Hassane Zerrouky,  La montagne Euroméditerranée a accouché d’une souris , sur Humanite. Le projet d’Union pour la Méditerranée conjugue ambitions et incertitudes , sur Lemonde. Avancées et problèmes rencontrés dans le partenariat UE-Maroc, décembre 2009. Communiqué de presse de la Délégation socialiste française au Parlement européen appelant à la création d’un partenariat Erasmus-Euromed.

Site du Secrétariat au Commerce extérieur sur Euromed. Conclusion du sommet de novembre 2007 de l’Euromed. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 25 novembre 2018 à 03:28. L’économie de la Tunisie est inscrite dans un processus de réformes économiques et de libéralisation à partir de 1986 après trois décennies de dirigisme et de participations de l’État à l’économie.