De Montoire au Vél d’hiv PDF

L’histoire sur le territoire de la future Picardie, créée à la fin du 15e siècle, remonte au Paléolithique, époque où les hommes de la Préhistoire s’installèrent sur les terrasses alluviales de la vallée de la Somme. Picard  désigna des hommes de Montoire au Vél d’hiv PDF de désigner un territoire.


Pays-Bas bourguignons et le royaume de France. Un gouvernement de Picardie fut alors créé, qui disparut à la Révolution française, les provinces laissant place aux départements. Terre d’invasion et de passage, la Picardie a une histoire qui fut souvent tragique, indissociable de celle de la France. Comme l’écrivit Jules Michelet :  L’histoire de l’antique France semble entassée en Picardie.

Tableau de la France in Histoire de France, livre III, Paris, 1833. Tapisserie de Beauvais, La Danse chinoise, carton de François Boucher. Calais et ses environs reconquis sur l’Angleterre. Ces territoires formèrent une entité appelée, Gouvernement de Picardie. Ce Gouvernement de Picardie disparut à la Révolution française avec la création des départements. La province de Picardie en 1789.