Des lieux pour mémoires : Monuments, patrimoines et mémoires-Monde (Le temps des idées) PDF

Claire Chevrier, photographe et enseignante à l’ENSA-V participe des lieux pour mémoires : Monuments, patrimoines et mémoires-Monde (Le temps des idées) PDF cette exposition. L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles accueille tous ceux qui souhaitent s’informer sur ses formations et ses conditions d’admission.


I, II, III… Lascaux. Lascaux, grotte ornée des premiers millénaires ; Lascaux, grotte fréquentée des années 1950 ; Lascaux des années 1980, reproduite pour être visitée ; Lascaux coquille déplacée des années 2010 et, génie sans fin, Lascaux IV, trou à creuser pour le décorer en grotte, à quelques mètres du premier sanctuaire. 
Lascaux, donc, fil conducteur d’une réflexion qui analyse, de Noyon la fière à Québec la Romantique, de Victor Hugo à Frederick Law Olmsted, les manières, différentes bien que souvent confondues, d’inscrire la mémoire dans les lieux. Des monuments aux patrimoines : géo–graphies. 
Dès lors, ne nous y trompons pas. Comme dans les années 1830, comme dans les années 1960, en ce début des années 2010, avec hier, c’est encore demain qui est en jeu. Du très culturel South Bank londonien aux vertigineuses cimes de Dubaï, le Monde se construit maintenant au métronome des « mémoires-Monde ». Participant à la singularisation des lieux, elles réfléchissent aussi un modèle d’enrichissement et sa norme politique. Et soudain, peut-être renforcé par l’aggravation des difficultés économiques, le doute : construire ainsi son futur, n’est-ce pas, du coup, priver le Monde de ses avenirs ? 

Olivier Lazzarotti est professeur de géographie à l’université de Picardie- Jules-Verne d’Amiens où il dirige l’équipe « Habiter le Monde ».

L’ENSA-V propose une formation au BIM réservée aux professionnels. Le Grand Paris sera-t-il beau ? Le Conseil a élu Patrick Ollier, Député-Maire de Rueil-Malmaison, Président de la Métropole du Grand Paris à la majorité absolue, ainsi que les membres du bureau : 20 vice-Présidents et 7 conseillers métropolitains délégués. 1 janvier 2016 Naissance de la métropole du Grand Paris La métropole du Grand Paris a été officiellement crée le 1er janvier 2016. Elle se compose de 12 territoires, 150 communes regroupant au total 7 millions d’habitants. L’installation du conseil métropolitain et l’élection du président de la métropole du Grand Paris auront lieu le 22 janvier 2016. 200 quartiers d’intérêt national qui bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain.

De bâtir, aussi, une métropole plus solidaire. 19 mai 2014 Mise en place d’une mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris La mission est co-présidée par le Préfet de la région d’Ile-de-France et le Président du syndicat mixte Paris Métropole qui sont assistés par un directeur nommé par arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et de la ministre chargée de la décentralisation. 21 février 2014 Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine La loi a pour objet de mettre en œuvre une nouvelle étape de la politique de la ville, sur la base des propositions issues d’une concertation nationale organisée entre octobre 2012 et janvier 2013. La loi vise à clarifier les responsabilités des collectivités territoriales et de l’État en rétablissant la clause générale de compétence pour les régions et départements qui devait disparaître en 2015. 2013-1241 du 27 décembre, publié le 28 décembre 2013 au Journal officiel.