Dessins: Préface de Claude Arnaud PDF

La valeur scientifique de certains de leurs travaux est régulièrement remise en question par une partie de la communauté scientifique. Ils suscitent aussi la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique. L’enfance dessins: Préface de Claude Arnaud PDF et l’ascendance singulière des frères Bogdanoff, additionnées au manque de sources réellement crédibles et au mystère qu’entretiennent volontiers les Bogdanoff eux-mêmes sur leurs personnes, font que ce qui suit est à prendre avec précaution.


« Le trait est ferme, délié.
La main enchaîne sans hésiter boucles et lignes, angles morts et perspectives tronquées. Elle conduit sans répit ses arabesques et ne quittera la feuille qu’une fois son dessein accompli. Elle a la grâce des funambules et des fi l-de-féristes qui hantent l’imaginaire de Cocteau, depuis ses premières séances de cirque.
À son meilleur, comme dans ces planches publiées en 1923 et pour la première fois rééditées, Cocteau semble dessiner directement avec l’oeil, seul organe à même de fi xer pour toujours ce qu’il perçoit d’emblée. Le petit ventre de notable d’Auric, boudiné par les boutons de son gilet, les joues poupines de Radiguet, gonfl ées par les céréales laiteuses de l’enfance, s’inscrivent durablement sur notre rétine. Le trait est un rayon laser émis par le troisième oeil d’un poète complet. »

C.A.

 

Des recoupements de sources et de témoignages a priori fiables permettent tout de même d’établir un portrait de famille vraisemblable. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le père de Youra Bogdanoff, Mikhaïl Bogdanoff, est arrêté par le NKVD, alors que ses enfants sont encore en bas âge. 1909, et dont elle a quatre fils. Vers 1948, la fille de Bertha Kolowrat-Krakowská, Maya, épouse Youra Bogdanoff, dont elle est déjà enceinte. Igor Bogdanoff lors de la Fashion week 2017.

Séparé d’Amélie de Bourbon-Parme, Igor Bogdanoff a une relation avec Julie Jardon, mannequin et étudiante en neurosciences, de 44 ans sa cadette. En 1976 paraît leur livre, Clefs pour la science-fiction. Cette préface paraît finalement dans La Quinzaine littéraire. Les jumeaux ressentent un besoin de communiquer leurs passions.