Dictionnaire passionné des animaux PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En dictionnaire passionné des animaux PDF : Quelles sources sont attendues ? Il fait partie de la famille Bougrain-Dubourg, originaire de Couesmes en Mayenne.


Sous forme d’Abécédaire, Allain Bougrain Dubourg nous raconte une vie de passion consacrée aux animaux. Tour à tour spectateur émerveillé de la nature et farouche acteur de sa protection, il s’est frayé un parcours hors du commun qui donne tout son sens à l’idée selon laquelle on ne protège bien que ce que l’on connaît bien. Du manchot, en Antarctique, qui tente de lui voler son feutre, aux chiens, en Normandie, dressés pour aider les handicapés, en passant par le jeune rhinocéros qu’il nourrit au biberon, chaque rencontre est source de compréhension, de compassion et d’émotion. De chaque aventure avec les hommes et les animaux, Allain Bougrain Dubourg tire une leçon philosophique qui nous rappelle que nous sommes partie intégrante de la nature.

Il découvre la nature sur l’île de Ré où sa famille a une maison de vacances, et au Museum d’histoire naturelle de La Rochelle, étant pensionnaire au lycée Eugène-Fromentin durant sept années. Dans les années 1980, il sera chroniqueur radio sur Europe 1 dans l’émission de Michel Drucker, Studio 1. Le 7 avril 1981 son film documentaire Autopsie d’un sacrifice précède un débat sur la vivisection dans l’émission Les Dossiers de l’écran. En 1988, il crée l’émission Animalia diffusée le samedi et qui sera supprimée par la direction de France 2 en 1996. Animaux, et producteur-réalisateur au sein de la société Nature Productions dont il est administrateur. De 1977 à 1981, il est chargé de mission pour la protection animale auprès de Pierre Méhaignerie, ministre de l’Agriculture.

Parallèlement, il est président de la Ligue pour la protection des oiseaux, association nationale reconnue d’utilité publique, depuis 1986. Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. En mars 1977, il réalise pour Antenne 2 à Blanc-Sablon au Canada le reportage dans lequel Brigitte Bardot lance un appel contre le massacre des bébés phoques. Une de ses dernières actions a été particulièrement médiatisée : en novembre 2015, Allain Bougrain-Dubourg, accompagné de journalistes, mène une opération dans les Landes pour libérer des pinsons pris aux piège de braconniers présumés, la chasse aux pinsons étant interdite. L’un des chasseurs, un homme armé d’une pelle et vêtu d’un slip a été l’objet de plusieurs détournements sur Internet.

Il fut le compagnon de Catherine Ceylac, de Brigitte Bardot, puis de l’actrice et chanteuse américaine Jeane Manson, qui figurait à ses côtés parmi les vedettes engagées dans la sauvegarde de la nature. 1989, il est directeur de la collection État Sauvage aux éditions Atlas. L’Agonie des bébés phoques, avec la collaboration de Bernard Monier, Bernard Lengelle, Alika Lindbergh. Le Tour de France des animaux sauvages.