Discours sur l’origine de l’univers PDF

Aimer un mot, le répéter, s’en gargariser. Comme un peintre aime une ligne, une discours sur l’origine de l’univers PDF, une couleur. La prose lue dans L’aventure ambiguë est magnifique et poétique à certains passages du récit. A travers l’histoire de l’itinéraire spirituel de Samba Diallo, de son éducation entre le Maître des Diallobé et la Grande Royale, puis de ce qu’il découvre en Occident, Cheikh Hamidou Kane arrive dans son premier ouvrage à concilier les valeurs traditionnelles africaines et celles venues d’Occident.


D’où vient l’univers ? Et d’où vient qu’il y a un univers ? Irrépressiblement, ces questions se posent à nous. Et dès qu’un discours prétend nous éclairer, nous tendons l’oreille, avides d’entendre l’écho du tout premier signal : les accélérateurs de particules vont bientôt nous révéler l’origine de l’univers en produisant des « big bang sous terre » ; les données recueillies par le satellite Planck nous dévoiler le « visage de Dieu » ; certains disent même qu’en vertu de la loi de la gravitation l’univers a pu se créer de lui-même, à partir de rien…
Le grand dévoilement ne serait donc devenu qu’une affaire d’ultimes petits pas ? Rien n’est moins sûr… Car de quoi parle la physique quand elle parle d’« origine » ? Qu’est-ce que les théories actuelles sont réellement en mesure de nous révéler ?
À bien les examiner, les perspectives que nous offre la cosmologie contemporaine sont plus vertigineuses encore que tout ce que nous avons imaginé : l’univers a-t-il jamais commencé ?

En couverture : Atelier Michel Bouvet © Flammarion.

Un certain écart sépare ces deux cultures, évidemment. Cheikh Hamidou Kane a voulu penser cet écart ou cette conciliation. Car on revient à la question posée : chaque culture, occidentale et africaine, est à la fois riche par sa philosophie respective, et handicapée par ce qui lui manque, mais qui est apporté par l’autre. L’aventure ambiguë, de Cheikh Hamidou Kane. Cette entrée a été publiée dans Littératures de langue française. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Je note dans mes tablettes ce livre qui vient de piquer ma curiosité. Toujours quand il s’agit de l’Afrique. Je poursuis ma lecture des autres articles. S’ILS LE DÉSIRENT EN SUISSE A LA FIN DE LEUR FORMATION. PROFESSIONNELLE DES PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE. J’aimerai bien connaitre où se trouve le siège social au Cameroun. Non, merci, le retour n’est pas difficile, puisque je continue mes lectures !

Oui, lis ce livre qui est au programme dans nombre d’écoles africaines, il est fabuleux. Je réalise que cela fait longtemps que je n’ai pas fouiné dans les rayons Littérature Africaine. Il faut que je remédie à cet oubli. Ce livre est en effet magnifique, remplis de symboliques. Il mérite qu’on s’y attarde, qu’on trouve les sens cachés, qu’on découvre tout ce que l’auteur a bien pu y cacher. Le contexte socio-historique de l’oeuvre l’aventure ambigüe et trouver des informations sur la seconde oeuvre de Cheick Hamidou qui n’est pas arrivée à son terme.

C’est toute la problématique de l’Afrique avec ses greffes culturelles: comment apprendre un nouvel univers sans pour autant perdre sa couleur d’antan! Dans l’ensemble vous avez reconnu à l’homme ne serait ce que le mérite d’avoir eu le courage de dire son mot par rapport à tout ce que nous autres noirs avons vécu. Juste pour dire que l’Aventure Ambigüe est un livre magnifique. Un grand bravo à l’Ecrivain Cheick Hamidou Kane. Merci dédé hawa kane c’est vrai que ce livre est tout simplement magnifique.

Oui Mame Coudy c’est bien moi que deviens tu? Je vais bien merci dédé hawa kane tu as mon e-mail si tu cliques sur djélia. Je t’enverrais un message sur ton mail. Moi, en tant qu’amateur de la littérature africaine, je tiens à remercier notre cher écrivain cheikh hamidou kane de la façon dont il a composé ce roman d’éducation, de formation et d’apprentissage qui reste toujours d’actualité. En tant qu’élève africain et burkinabe en particulier ce roman m’a beaucoup instruite et je n’en peut qu’ètre fière et surtout fière que Cheick Hamidou Kane soit de mon continent. J’ai trouvé l’oeuvre   l’avanture ambiguë   interressante et très riche. Je souhaiterais néanmoins avoir des pécisions sur l’étude de l’espace que fait l’auteur dans son oeuvre.

L’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane , j’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas, dés la première page de l’oeuvre j’ai voulu lire ce oeuvre exceptionnele. César ce qui appartient à César mais ausi laissez à Samba ce qui lui appartient. Ceci dit l’occident n’a pas de culture parce qu’à la culture est inclut la coutume et le blanc n’a pas de coutume. JE TROUVE CETTE OEUVRE TRES PASSIONNANTE ET J AIMERAIS DE PLUS AMPLES INFORMATIONS SUR LES PERSONNAGES ET LES THEMES ABORDES DANS LE ROMAN . 11eme moi je vois cheik hamidou kane un grand ecrivain.