Droit du sport PDF

Cet article est une ébauche concernant le droit du sport PDF. Statue du discobole dans les jardins botaniques de Copenhague. L’Histoire du sport est un champ de l’étude historique qui se concentre sur l’évolution des pratiques sportives. L’homme ayant un goût presque inné pour le jeu, il est assez logique de retrouver des pratiques de ce type sous toutes les latitudes et à toutes les époques.


Cet ouvrage, consacré au Droit du sport, a pour objectif de dresser un panorama complet d une matière, encore jeune, mais actuellement en plein essor et qui a fait dernièrement, à plusieurs reprises, la « une » de l actualité (affaire Gasquet, affaire des combinaisons de natation, contentieux du dopage…).Ce manuel présentera tout d abord, le statut juridique des différents acteurs du spectacle sportif (joueurs, clubs, fédérations…) et les grands principes de l organisation de ce dernier.
Il abordera, ensuite, de manière vivante, l étude des différentes juridictions amenées à se prononcer dans le domaine sportif, en insistant, notamment, sur le rôle et le fonctionnement du Tribunal Arbitral du Sport (dont l importance a été, il y a quelques semaines, mise en avant, à l occasion de l affaire Gasquet).
Enfin, il traitera des principaux contentieux liés à l activité sportive ( tels que ceux du dopage, des transferts de sportifs ou encore de la responsabilité).
L ouvrage analyse, évidemment, l actualité récente de la matière, à travers l étude de la suppression, très médiatisée, du régime du droit à l image collective des sportifs ou encore la présentation de la future réglementation des paris sportifs en ligne.

L’historien du sport qui a la charge ces études est avant tout un historien. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. James Moore et Jean-Eugène-André Castera, premier et second du premier Paris-Rouen cycliste, en 1869. Pierre de Coubertin son statut de père du sport français.

Aux États-Unis, Harold Seymour pose à la fin des années 1950 les bases de l’étude moderne du sport en étudiant dans le cadre universitaire, à Cornell de surcroit, les débuts du baseball. Américains et Canadiens sont les premiers à se structurer en matière d’histoire du sport. Les Britanniques emboîtent le pas aux Nord-Américains à partir des années 1970. Cette publication stimule une première vague de recherches en France mais cette dernière se cantonne trop souvent au seul champ du sport scolaire. En France, une voie nouvelle s’est ouverte depuis peu sur l’enracinement médiéval du sport. Angleterre au sein de la bourgeoisie. Cette vision historique ouvre une brèche dans un édifice construit sur la base des travaux de Norbert Élias.

Outre cet apport en rupture avec la doxa répandue, une partie de sa thèse s’emploie à démontrer que les rencontres sportives médiévales sont des supports de communication de premier ordre, préfiguration des Jeux Olympiques modernes. The Historiography of American Sport , par Steven A. Une histoire des origines à nos jours. Cet ouvrage décrit plus de 3000 sports et indique une bibliographie sommaire pour chacun d’eux. Sébastien Nadot, Le spectacle des joutes. Histoire du sport en France, 2 tomes, Paris, Vuibert, 2007.