Du chlordécone comme arme chimique française en Guadeloupe et en Martinique et ses effets en Europe et dans le monde PDF

Ne jouez plus du chlordécone comme arme chimique française en Guadeloupe et en Martinique et ses effets en Europe et dans le monde PDF la peau de bébé ! En effet, notre dernier test souligne l’omniprésence de ces composés dans 26 lingettes et 6 laits de toilette grand public.


Le chlordécone est cancérigène, perturbateur endocrinien, neurotoxique et spermatotoxique. Lexpérience française de pacification sociale de la Guadeloupe et de la Martinique par ce puissant pesticide agricole organochloré a donné lieu à une pollution/contamination globale et durable de ces deux biotopes antillais. Cette lettre ouverte constitue un ouvrage décologie politique, de responsabilité et dinitiative citoyenne. Elle est aussi un manuel danticolonialisme.

Eco de Naty’ qui en contiennent 700 fois plus que les concurrents les moins chargés ! Une utilisation induisant une surexposition aux risques : Les lingettes utilisées pour nettoyer les bébés cumulent les facteurs de risque : elles sont appliquées plusieurs fois par jour sur une peau de bébé souvent irritée. Pire, l’absence de rinçage après application a pour effet de prolonger le temps de pénétration. Une réglementation qui s’assoit sur le principe de précaution : Compte tenu de ces risques, les experts ont demandé que des limites plus strictes soient appliquées pour les produits destinés aux bébés. Des étiquetages faussement rassurants : les résultats de nos tests sont d’autant plus alarmants que, dans la jungle des produits en rayon, les parents ne peuvent se fier aux mentions et accroches faussement rassurantes. Presse la Commission européenne de renforcer la réglementation pour les produits destinés aux jeunes enfants, et notamment de rendre obligatoires les recommandations exprimées par les experts.

Exige des fabricants qu’ils éliminent ces composés, ce qui est parfaitement possible au vu des deux produits testés qui en sont exempts. Ainsi, on les dose dans le sang, le tissu adipeux, le lait maternel, le liquide amniotique, le sang du cordon ou les urines. Les effets des PE sur la santé humaine sont sujets à controverse, notamment leur effet à faible dose. Note : Cette fiche est une introduction générale à la problématique des perturbateurs endocriniens et leur relation avec le risque de cancer. Des fiches spécifiques à des substances perturbatrices endocriniennes particulières seront publiées sur la base des connaissances disponibles.

Le tableau ci-dessous présente quelques exemples de substances à effet PE et leurs sources. Source : Expertise collective AFSSET INSERM, 2008: Cancer et environnement. 1950-1960 pour éviter les avortements spontanés. Le chlordécone est un insecticide organochloré autrefois utilisé dans les bananeraies. Suite à l’explosion de l’usine de pesticides ICMESA de Sévéso en Italie, l’effet de l’exposition aux dioxines dans l’apparition de cancers a été étudié. Relativement peu de publications concernent spécifiquement les effets éventuels des PE chez les travailleurs exposés. C’est donc un effet à long terme qu’il faut tenter d’évaluer.