Du Nom du Père au Non du Fils PDF

Au nom du père et du fils est à la base un roman dramatique et historique, écrit par l’auteure québécoise Francine Ouellette en 1984. Il a paru d’abord aux éditions La Presse, puis a été réédité en 2004 par VLB Éditeurs. L’histoire s’étend sur 37 ans, de 1884 à 1921, et raconte la naissance du village Saint-Bernard des Hautes Laurentides né du projet de colonisation du curé Labelle. L’histoire gravite autour du du Nom du Père au Non du Fils PDF permanent entre le Dr Lafresnière, fervent humaniste et ouvert d’esprit, et le curé Plamondon, fermé, qui impose son pouvoir au village par la peur de la damnation éternelle.


Ce livre raconte le questionnement d’un père, lui-même thérapeute, face à la transsexualité de son fils. Profondément touché par cette épreuve, il décide de lui trouver du sens. Il va chercher dans les écrits du psychanalyste Jacques LACAN et de la philosophe américaine Judith BUTLER des réponses. Mais il n’en existe pas de toute faite, et face à la demande transsexuelle, nous sommes comme lui confrontés à réfléchir à ce qui fait le fondement de notre identité. Que signifie être un homme, une femme, qu’est ce que le masculin ou le féminin ? Notre société est elle capable d’accueillir le phénomène transgenre ? Ce livre à l’écart de toute polémique vous permettra de trouver vos propres réponses, à la lumière de cette expérience unique.

Le Dr Lafresnière entretient une liaison adultère avec Biche Pensive, de laquelle résulte un fils, Clovis, un métis qui n’est pas accepté par les Blancs. Fiche d’Au nom du père et du fils sur Qui Joue Qui ? Fiche de Le Sorcier sur Qui Joue Qui ? Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 19 octobre 2017 à 21:05. To learn more, view our Privacy Policy. You can download the paper by clicking the button above. Enter the email address you signed up with and we’ll email you a reset link. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le cimetière du Père-Lachaise de Paris est le lieu de sépulture de nombreuses personnalités, dont voici une liste non exhaustive. Pour les personnes incinérées, voir l’article Liste de personnalités au columbarium du Père-Lachaise.

Statue d’Edmond About par Gustave Crauk. Buste d’Honoré de Balzac par David d’Angers. Aide de camp de Louis Philippe et maréchal de camp en 1838. Monument funéraire de Frédéric Chopin, par Auguste Clésinger. Ses cendres ont été directement mélangées à la terre, sans croix ni dalle, selon sa volonté. Tombeau de Théodore Géricault par Antoine Étex.