En coulisses : Suivi de Psychologie de la création et du récit Un dragon PDF

Nous avons réagi sans tarder : notre appel aux lecteurs de MathémaTICE a rencontré d’importants échos qui ont éclairé l’avenir. Ces articles sont susceptibles de modifications, avant leur publication définitive. Pour une revue en ligne à accès gratuit, la fidélité des lecteurs est importante, sans être déterminante pour en coulisses : Suivi de Psychologie de la création et du récit Un dragon PDF existence. Sa notoriété draine en effet vers la revue les auteurs et les articles qui font sa richesse et sa diversité.


Ce petit livre contient deux essais extrêmement vivants consacrés à la création, dans lesquels Zamiatine tente de décrire les processus de la création artistique, et plus particulièrement de la création littéraire.

Evgueni Zamiatine (1884-1937) est un écrivain qui joua un rôle majeur dans la vie littéraire en Russie dans les années 1910-1920. En butte à la censure tsariste, il fut d’abord, comme la plupart des intellectuels, très favorable à la révolution. Reconnu d’emblée comme un grand prosateur, il collabora à des revues, donna des conférences sur la technique de la prose et anima des ateliers d’écriture. Mais très vite, il se rebella contre la politisation de la littérature. En 1929, il fut victime de violentes attaques en raison de la publication en Occident de son roman Nous autres (une oeuvre de la même veine que Le Meilleur des mondes et 1984, dénonçant la mainmise de l’État sur la vie des hommes). Ne pouvant plus publier en URSS, il demanda à Staline l’autorisation d’émigrer. Il quitta son pays en 1931, et vécut à Paris où il mourut en 1937.

Quelques unes de ses oeuvres :
Noms autres (Gallimard), L’inondation, Province (Sillage), La Caverne et autres nouvelles (Point Seuil), Au diable vauvert (Verdier)

Elle draine vers la revue les auteurs et les articles qui font sa richesse et sa diversité. Ils gardent donc toute leur pertinence au-delà des rentrées et des années scolaires. Ils rendent compte de la variété et de la richesse de la revue. Suppression de la fonction « conversion d’un article de MathémaTICE en PDF » Cette commodité était illusoire et donnait des résultats médiocres avec des articles complexes. Elle est soutenue par l’association Sésamath. Elle est animée bénévolement par un comité de rédaction qui s’assure de la qualité des articles, en interaction avec les auteurs. Le comité de rédaction se refuse à exiger des centaines d’auteurs qui font la richesse de la revue qu’ils adhèrent aux choix philosophiques qu’il affiche sans réserves.

Le BV rend compte de la parution de chaque numéro de Mathématice dans sa rubrique Mathématiques en environnement Multimédia . Un portable ça n’est pas une calculatrice. Calcul formel et géométrie dynamique : comment les associer ? Geo II, un docteur qui peut s’opérer tout seul. Bachotage arithmétique avec bash, levons la bâche ! Pas de bol pour COBOL : Sophus, ça fuse ! J’enseigne au collège Perrot D’Ablancourt à Châlons-en-Champagne.