Faire signe au machiniste PDF

En faire signe au machiniste PDF : Quelles sources sont attendues ? Graeme Allwright en concert au festival de Cornouaille à Quimper le 28 juillet 2012.


Adolescent, il est passionné de théâtre. En 1948, il suit Catherine Dasté et s’installe en France. Graeme Allwright y exerce de très nombreux métiers, de la scène à la régie. Graeme Allwright en concert en 1978. Graeme Allwright en concert en 2007. Graeme Allwright est parmi les premiers introducteurs en France du folk américain, dans sa veine protest-song.

Il se revendique chanteur, il écrit assez peu, préférant  se glisser dans les mots d’un autre  quand il ressent que le message est commun. Suzanne, L’Étranger, Demain sera bien, etc. Le premier de ces disques, en développant un genre folk psychédélique, tranche notamment avec la période précédente de Graeme Allwright. En 1980, Graeme Allwright chante avec Maxime Le Forestier au Palais des sports. Dans les années 80, il produit plusieurs albums où l’on retrouve une association de titres à consonance folk et d’interprétations de textes d’amis poètes ou penseurs dont Maurice Cocagnac et Luis Porquet.

Jolie bouteille, Jusqu’à la ceinture, etc. Ses classiques sont connus de plusieurs générations en France, même si le nom de leur auteur est souvent ignoré. Graeme Allwright fait de sa chanson un art de vivre, une philosophie, et un partage. Ses textes où l’émotion, la dénonciation moqueuse du conformisme ou des injustices et les appels à la liberté se conjuguent à des mélodies  country  ou  blues , remportent l’adhésion d’un public de tout âge. Graeme Allwright milite contre l’injustice sociale, la main-mise des « grands » sur les faibles, et pour la non-violence.