Fichte, 1801-1813 : L’Emancipation philosophique PDF

Son œuvre, postérieure à celle de Kant, est l’une des plus représentatives de l’idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l’ensemble de la philosophie contemporaine. Hegel fichte, 1801-1813 : L’Emancipation philosophique PDF la philosophie sous la forme d’un système unissant tous les savoirs suivant une logique dialectique. Georg Wilhelm Friedrich Hegel naît à Stuttgart le 27 août 1770 dans une famille protestante.


En 1806, Fichte relève que l’émancipation moderne de l’humanité par le développement de la libre intelligence suscite chez certains philosophes une résistance réactionnaire dont le mot d’ordre est celui d’une pensée inconsciente et impersonnelle. S’en remettre à la puissance de la nature qui pense en lui, voilà la méthode du penseur réactionnaire. La remarque vise bien sûr la Naturphilosophie de Schelling. Mais, au-delà de la polémique, c’est la signification historique des philosophies critiques de la subjectivité qui est interrogée ; de ces philosophies, qui, comme celle de Deleuze, font de l’involontaire et de l’impersonnel la plus grande aventure de la pensée. À partir de sa réception critique, en 1801, de l’Exposition de mon système de la philosophie de Schelling, où s’amorce ce que l’on a appelé le  » tournant spéculatif  » de l’idéalisme allemand. Fichte consacre toute son œuvre à défendre, contre cet idéal d’inconscientisation, le principe de la spéculation comme libre réflexion consciente de la pensée sur son propre procès. Le présent ouvrage se propose de saisir les aspects fondamentaux de cette défense, d’abord dans l’exposé spéculatif de la Doctrine de la science de 1804, où Fichte accomplit à son plus haut point la philosophie de la philosophie, ensuite dans la philosophie appliquée des Caractères de l’époque actuelle (1806) et de la Doctrine de l’État (1813), où l’émancipation spéculative prépare et accompagne l’émancipation politique et religieuse.

Wilhelm fait ses études au Gymnasium de sa ville natale, où il est un écolier modèle. Sa sœur rapporte qu’il savait sa première déclinaison latine dès l’âge de cinq ans et que son précepteur lui offrit une édition des drames de Shakespeare pour ses huit ans. Sa formation à Stuttgart est inspirée par les principes des Lumières et a pour contenu les textes classiques de l’Antiquité. Hegel éprouve une préférence pour le grec. Puis, il s’inscrit à la faculté de théologie. Une mauvaise santé le conduit également à retourner assez souvent à Stuttgart pendant cette période.

Hegel fait au séminaire la connaissance de Friedrich Hölderlin et de Friedrich von Schelling, dont il partage la chambre. Hegel se fait l’orateur des idées de liberté et d’égalité. Dans l’album de Hegel figurent des inscriptions comme  Vive la liberté ! Hegel est demeuré sa vie durant attaché au souvenir de la Révolution de 1789. Hegel choisit de devenir non pas pasteur, ce à quoi le disposait sa formation théologique, mais plutôt précepteur.

Il a en effet accepté une offre qui lui a été faite pour exercer ce métier venant de Berne à l’été 1793. Il achève ses études à Tübingen en septembre en présentant un mémoire de théologie neutre sur l’histoire de l’Église du Wurtemberg. Conseil souverain de Berne et représentant de l’aristocratie alors au pouvoir dans ce canton. Hegel étudie les derniers développements que prend la philosophie dans les publications de Kant, Fichte, Schiller et de Schelling. Les manuscrits de Hegel rattachés à cette époque témoignent surtout d’une réflexion critique sur la religion chrétienne. En juillet 1796, Hegel entreprend avec d’autres précepteurs de Berne un voyage dans les Alpes bernoises et en fait la relation dans un journal.

Il n’est pas ému par le spectacle de la nature sauvage et gigantesque qu’il rencontre si ce n’est par les chutes d’eau. Il oppose à la nature les activités des hommes. La première publication de Hegel concernera d’ailleurs la situation politique des habitants du pays de Vaud qui se révoltent en 1797 contre la domination du gouvernement de Berne avec l’appui de la France. Pendant la période passée en Suisse, il écrit se sentir isolé de ses amis et de la scène littéraire. Il continue néanmoins de correspondre avec Hölderlin et celui-ci lui trouve un emploi de précepteur à Francfort-sur-le-Main en 1796. Hölderlin exerce la même fonction dans la famille Gontard. Hegel développe une critique de la raison et de la philosophie qui est le ferment de la dialectique.