Fonction formation PDF

Le conseil supérieur de la fonction publique a été constitué dès 1946, mais seuls les employés de l’État étaient pleinement considérés fonction formation PDF  fonctionnaires  et représentés à ce conseil. C’est pour disposer d’une instance commune qu’à la suite des accords de Bercy sur le dialogue social dans la fonction publique en 2008 est engagée la réforme qui, entre autres, instaure le conseil commun de la fonction publique.


Aujourd’hui, face à l’accélération des changements dans l’entreprise, la formation prend une nouvelle dimension stratégique. Les directions s’interrogent sur les structures et les règles sociales à mettre en place pour obtenir, au moindre coût, les compétences dont l’entreprise a besoin. En distinguant six types de formations, ce livre fournit une grille de lecture utile à la définition des politiques et des stratégies ; il décrit des modes d’organisation qui rationalisent l’investissement en formation : développement des actions internes, respect de l’approche globale, nouvelles responsabilités confiées aux managers, amélioration du recours à la sous-traitante et des achats de formation, évolution du métier de formateur vers celui de consultant interne… Ce guide s’adresse aux chefs d’entreprise, aux DRH, aux responsables de la formation et à leurs collaborateurs, aux consultants. Les managers qui se voient confier la gestion de leur personnel y trouveront également des réponses directement applicables aux questions engendrées par leurs nouvelles responsabilités.

Le conseil commun de la fonction publique siège soit en assemblée plénière, soit en formations spécialisées. L’assemblée plénière est présidée par le ministre de la Fonction publique ou son représentant. Le conseil commun en assemblée plénière se compose de trois collèges ayant voix délibérative. Commission pour les conditions de travail, l’hygiène, la santé et la sécurité. Chaque commission comprend des représentants de chacun des collèges de l’assemblée plénière ainsi que des membres de droit avec voix consultative. Les questions soumises au conseil peuvent être portées devant l’assemblée plénière, devant une formation spécialisée ou successivement devant une formation spécialisée puis devant l’assemblée plénière.

Le conseil commun peut être saisi soit par le ministre chargé de la fonction publique, soit par les deux tiers des membres de l’un des collèges. Le conseil commun de la fonction publique est consulté pour tout projet de réforme ayant pour objet ou pour effet de modifier le statut général de la fonction publique ou les règles générales concernant les non-titulaires, et ayant des incidences sur chacune des trois fonctions publiques ou sur seulement deux d’entre elles. Il peut être consulté sur toute question concernant l’ensemble de la fonction publique, notamment en termes de formation professionnelle, d’égalité professionnelle, d’accès des handicapés à l’emploi, de conditions de travail, de santé et sécurité, de droit syndical ou de rémunération. Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique est soumis à ce conseil qui peut y porter ses observations avant transmission au Premier ministre, qui le transmet à son tour au Parlement. Le Conseil se réunit environ tous les 2 ou 3 mois. Les rapports de ses assemblées plénières sont publiés sur le site www. Direction générale de l’administration et de la fonction publique, jusqu’à celui du 11 avril 2017.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 14 février 2019 à 16:21. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant l’éducation. De statut administratif varié, les écoles de la fonction publique française ont toute la même caractéristique d’assurer la sélection, la formation initiale ainsi que la formation continue des futurs fonctionnaires de l’état, des collectivités territoriales ou de la fonction publique hospitalière.