Frère Tariq : Discours, stratégie et méthode de Tariq Ramadan PDF

Pierre Tevanian, né en février 1970 à Paris, est un essayiste et militant associatif français. Fondateur avec Sylvie Tissot du collectif  Les Mots sont importants  en 2001, Pierre Tevanian frère Tariq : Discours, stratégie et méthode de Tariq Ramadan PDF responsable de la rédaction de Imsi.


Tariq Ramadan est-il un réformateur moderniste ou un intégriste ? Que propose-t-il, dans ses livres et dans ses cassettes ? Tient-il un double discours ? Est-il l’héritier politique de son grand-père, Hassan al-Banna, ou simplement son petit-fils ? Est-il un prédicateur autonome ou l’ambassadeur en Europe des Frères musulmans ? Qui a dit :  » J’accepte les lois tant que ces lois ne m’obligent
pas à faire quelque chose contre ma religion  » ? Faut-il un  » moratoire  » sur la lapidation des femmes ? Qu’est-ce que le  » féminisme islamique  » ? Peut-on fréquenter en même temps la Ligue des droits de l’homme et Youssef al-Qaradhawi, le théologien justifiant les attentats kamikazes ? Qui incite des militants islamistes à établir des  » sphères de collaboration  » avec la gauche laïque et altermondialiste ? Dans quel but ? Pour la première fois, un livre répond à toutes les questions que l’on se pose sur Tariq Ramadan.

Stasi conduit une réflexion sur son application dans les écoles. Les milieux militants laïcs, féministes et antiracistes dont se réclament Tevanian et Fourest sont divisés à la fois sur les enjeux et sur les solutions. En septembre 2005, il publie Le voile médiatique. Selon lui, l’adoption du texte législatif est le résultat d’un ensemble de causes — surmédiatisation, focalisation, sélection biaisée des intervenants dans le débat, etc.

Pour l’essayiste Caroline Fourest, Pierre Tevenian  symbolise à lui seul le militant de gauche prêt à succomber aux sirènes de l’islamisme au prétexte de l’antiracisme. Par ailleurs, ses engagements concernent également la lutte contre le sexisme, l’homophobie et la transphobie. Marina Da Silva dans une critique de l’ouvrage Les mots sont importants. Son ouvrage La haine de la religion.

Ce dernier écrit :  Pourquoi l’islam ne serait-il pas, lui aussi, contradictoire, menant « à l’apathie mais aussi à l’action », provoquant « un surcroît d’inquiétude » et en même temps « un supplément d’activisme » ? Le voile médiatique : Un faux débat :  l’affaire du foulard islamique , Liber, coll. Dévoilements : du hijab à la burqa, les dessous d’une obsession française, Libertalia, coll. La haine de la religion : comment l’athéisme est devenu l’opium du peuple de gauche, La Découverte, 2013, 128 p.

Dictionnaire de la lepénisation des esprits, L’Esprit frappeur, septembre 2002, 373 p. Le foulard islamique en questions, dir. La machine à punir : discours et pratiques sécuritaires, dir. Almanach de la critique des médias, dir.