Grand Mémoire sur la Mère Agnès de Langeac PDF

Le village d’Allègre, dominé par les ruines du château, surnommées la  Potence . Allègre est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le reparium des d’Alegre, chevaliers puis barons des lieux, et Grasacum, bourg au pied du volcan de Baury, se fondirent et grand Mémoire sur la Mère Agnès de Langeac PDF Allègre.


Le texte ici proposé est constitué des premier et dernier chapitres du Grand mémoire du Père Arnaud Boyre sur la vie de la Mère, Agnès de Langeac. Le manuscrit est conservé à paris à Saint-Sulpice (n° 461). Une Copie, authentifiée en 1896, en est conservée à Langeac. Une transcription exacte en a été réalisée par les dominicaines de Langeac en gardant le style et l’orthographe de l’époque. Le présent texte se fonde sur la transcription des dominicaines de Langeac. Le texte est présenté dans son intégralité à la réserve de quelques passages redondants qu’on a jugé préférable de supprimer, en indiquant toujours le lieu de la coupure. La langue du P. Boyre a été reproduite autant que possible dans sa saveur d’époque, sauf pour certaines tournures ou expression devenues aujourd’hui difficilement compréhensibles. De même, pour rendre la lecture du texte plus aisée, on a jugé utile d’en moderniser l’orthographe et la ponctuation. Enfin, le texte du P. Boyre, très dense et soutenu dans l’original, a été subdivisé en sous-Chapitres, parties et paragraphes permettant d’en faciliter la compréhension.

Allègre fut un bourg rural prospère par ses foires et marchés. Il y avait presque un commerce par maison ! Les Allegras s’employèrent dans les dentelles puis dans les industries du bois, l’élevage et la culture raisonnés, l’enseignement et l’éducation. Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer. Allègre se situe, à 1040 mètres d’altitude, au cœur du Velay, massif qui possède le plus grand nombre de volcans : environ 500. On remarquera la variété des pierres : laves rouge ou verte, basalte noir, granits. Grazac qui, avec les années, va définitivement disparaître au bénéfice d’Allègre que nous connaissons actuellement.

Allègre était le nom de la famille noble possédant le château dominant le village. Allègre  : fougueux, gaillard, ardent, vif, élevé, ainsi nomma-t-on ce lieu du Velay, entre 1 000 m et 1 100 m, sur ses quatre volcans : Mont-Bar, Mont-Baury, Montchaud, Ringue. Vif, prompt  sont les sens originels les plus probables du nom d’Allègre. Des groupes néolithiques montés par les vallées de la Loire et de l’Allier ont occupé les plateaux volcaniques de Velay, laissant mégalithes et roches à bassins. Une tribu gauloise celte, les Vellaves, donna son nom à la région.