Grisor PDF

Grisor PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le terme désigne aussi le bulbe lui-même, qui fait partie depuis longtemps de la gastronomie française.


Dominic Grisor développe depuis cinquante ans une oeuvre singulière qui n’a cessé de se renouveler dans un souci permanent de rigueur et d’équilibre. Pour la première fois rassemblés dans un ouvrage dont l’initiative revient à quelques-uns de ses collectionneurs et amis, près de deux cent travaux donnent à comprendre la voie exigeante que l’artiste a cherché à se tracer dans son époque. Si les découpes et reliefs de métal ou de carton en expriment la quintessence, caractérisée par des associations formelles aussi signifiantes qu’improbables, le lecteur réalisera qu’une même logique tient tous ces travaux, qui n’est autre que le souci de la justesse.

C’est une plante vivace par son bulbe, mais cultivée comme annuelle. Elle forme une touffe haute de 20 à 30 cm de feuilles cylindriques creuses. Le bulbe planté comporte plusieurs points végétatifs, qui, après la plantation, donneront naissance à de nouveaux bulbes-fils formant une touffe. La saveur de l’échalote est également plus marquée que celle de l’oignon.

De nombreuses espèces apparentées existent encore à l’état sauvage dans cette région. La plantation des bulbes est réalisée, soit en automne d’octobre à décembre, soit en fin d’hiver de mars à avril, selon les variétés. La récolte intervient selon les cas entre cinq et neuf mois après la plantation, vers le mois de juillet. Les bulbes secs peuvent être bien conservés dans un local frais, durant plusieurs mois. Le semis direct est pratiqué en mars ou avril, selon les variétés, à raison de 1,8 à 2 millions de graines par hectare en fonction du calibre souhaité. La récolte est effectuée au mois d’août. Elle peut s’étendre de la récolte jusqu’à fin juin de l’année suivante.