Guide de la publicité et de la communication PDF

Les 7 erreurs à ne surtout pas guide de la publicité et de la communication PDF dans votre profil Linkedin ! 5 conseils pour apprendre les bases de la lecture rapide ! 22 techniques de vente pour convaincre un prospect d’acheter ! A quoi sert la Curation ?


Qu’on l’aime ou pas, la publicité constitue un baromètre des mentalités et aussi une grille de lecture des évolutions de la société. Fondue dans le vaste secteur de la communication dont elle a suivi les bouleversements récents (concentration, diversification, multimédia), elle façonne notre univers quotidien. Il faut donc bien la connaître pour mieux en comprendre les mille mécanismes, pour en profiter ou pour lui résister. Ce guide, qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’à tous ceux que la pub fascine, est organisé en deux parties. La première partie est une histoire inédite de la publicité depuis les années 1960 à travers une présentation argumentée des grandes campagnes, qui ont marqué les esprits. La deuxième partie est en quelque sorte un décryptage de la publicité à travers plus de 300 mots : termes techniques, grandes figures du métier, descriptif des tâches et des professions, grands thèmes comme adolescents, religion ou sexe, et marques. Chacun de ces mots permet de pénétrer à l’intérieur de la mécanique publicitaire, d’en saisir les enjeux, les trucs et les logiques. Rédigé par un publicitaire confirmé, illustré par de nombreuses images des campagnes d’hier et d’aujourd’hui, ce Guide de la publicité et de la communication se veut un outil efficace et un ouvrage de plaisir, dont l’humour et la causticité ne sont pas absents. Comme la bonne pub…

La définition de la curation, c’est de faire une veille pour une thématique ou un secteur d’activité afin de dénicher les pépites qui vont intéresser sa communauté et son écosystème. Le but est de filtrer et de retenir uniquement les nouvelles pertinentes et importantes. Il y a donc une véritable valeur ajoutée à faire de la curation, car cela épargne aux autres le temps de rechercher et de sélectionner les bonne informations, tout en leur faisant découvrir des informations inédites à forte valeur ajoutée ou distrayante, ou en lançant un débat. J’ai un job mais je m’en fous ! Faire une veille sectorielle régulière et nourrie nécessite un gros travail de lecture et de sélection. Il faut donc absolument penser à la diffusion et à sa promotion. Dans ce dernier cas, la clé sera de gagner en visibilité auprès de son écosystème pour devenir une référence.

Soit faire de la veille sur son secteur d’activité, à la fois pour surveiller ses concurrents, mais aussi pour savoir quelles sont les principales tendances du marché. La diffusion, la clé pour une curation réussie ! C’est pourquoi il est intéressant d’alterner selon le type de de contenus, un simple partage et le téléchargement du contenu pour un ajout de commentaire. Une astuce est aussi d’utiliser un outil comme Snip.

Vous recevrez également par email des conseils de ma part. Je veux aussi recevoir des conseils pour monétiser mon site. Je veux le guide gratuit ! Une dernière astuce consiste à faire récupérer un contenu sur un réseau, pour le réutiliser sur un autre. La Curation pour devenir la référence dans son secteur d’activité !

Si votre objectif est de diffuser une veille sectorielle pour devenir une référence dans votre secteur, la clé reste certes de sélectionner les meilleurs contenus, mais surtout d’en faire la promotion auprès de votre communauté. Via un powerpoint publié sur Slideshare. La curation sert donc à suivre l’actualité pour soi, mais aussi pour les autres. Mais ce n’est pas obligatoire, certaines personnes ont un compte Twitter, Scoop.

Quels sont les outils de curation ? Les sites de curation ont eu leurs heures de gloire dans les années 2000 avec des sites comme Digg. Les leaders pour centraliser sa curation sont Scoop. Quelles sont les limites de la curation ?

Il faut alterner contenus à forte valeur ajoutée et contenus à faible valeur ajoutée. X fois qui finissent par nuire à votre image. La curation, à quoi cela sert vraiment ? 1 image de publicité ou une vidéo originale sur le Marketing, avec seulement 1 ligne de présentation.