Guide pour la santé : Bien se connaître pour mieux se porter PDF

Intégrer les Euréliens touchés par la perte d’autonomie à la vie sociale et citoyenne reste une préoccupation majeure du Conseil départemental d’Eure-et-Loir. Le Département s’engage à répondre à leurs besoins et à les accompagner au mieux dans leur quotidien, aujourd’hui et dans les années à venir. La MDA, conçue guide pour la santé : Bien se connaître pour mieux se porter PDF un « lieu unique », reçoit les personnes ayant besoin d’une aide à l’autonomie afin de répondre à leurs questions sur leurs droits dans tous les domaines de la vie et de les accompagner tout au long des démarches et des procédures. Les équipes sont constituées de Conseillers autonomie et de professionnels médico-sociaux.


 » Alors que la littérature foisonne actuellement d’ouvrages écrits soit par des médecins, soit par des malades, Diana Bouayad-Amine revendique de n’être ni l’un ni l’autre. Elle se situe comme un médiateur entre le savoir médical et la compréhension du grand public. Elle regroupe la description des signes et des moyens thérapeutiques des grandes maladies avec un esprit de synthèse remarquable.  » HENRI PUJOL Président de la Ligue nationale contre le cancer Décembre 2005

Ils vous accueillent à Chartres, Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou, vous accompagnent dans vos démarches, vous conseillent et vous orientent vers un réseau de professionnels et de partenaires institutionnels : services d’aide et d’accompagnement à domicile, établissements d’hébergement, professionnels de santé, services d’accompagnement à la vie sociale, établissement de santé, caisses de retraite, associations de familles, etc. Ils assurent également une permanence de proximité dans plus d’une vingtaine de communes d’Eure-et-Loir ou vous rencontrent chez vous pour évaluer vos besoins dans certaines situations. Elle est demandée à l’aide du formulaire « Droits et prestations aux personnes handicapées » de la MDA. Le montant de l’AAH est déterminé en fonction des ressources perçues par la personne handicapée et son conjoint. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle est destinée à compenser tout ou en partie les dépenses liées à la perte d’autonomie de la personne handicapée.

La PCH est destinée à financer les surcoûts liés au handicap, à domicile ou en établissement. Elle prend en compte l’ensemble des besoins de la personne pour lui offrir  une prise en charge individualisée. La PCH couvre les aides humaines, techniques, spécifiques, exceptionnelles et les aides animalières. Elle couvre également les surcoûts de transports. Elle est demandée à l’aide du formulaire « APA » de la MDA.

L’APA en établissement permet aux personnes âgées vivant en établissement d’acquitter tout ou partie du tarif « dépendance ». C’est le Conseil départemental d’Eure-et-Loir qui finance et verse l’APA. Elle est demandée à l’aide du formulaire « Aide sociale » de la MDA. Le demandeur doit répondre à un certain nombre de critères.

Une participation de la personne est demandée. L’aide sociale est récupérable sur succession. Pour les personnes âgées elle met en jeu l’obligation alimentaire des enfants. C’est le Conseil départemental d’Eure-et-Loir qui finance et verse l’aide sociale à l’hébergement aux personnes âgées.