Habiter Zingaro : Le fort d’Aubervilliers PDF

Son habiter Zingaro : Le fort d’Aubervilliers PDF urbaine et humaine est marquée par l’héritage de l’industrie et du travail. La ville fait partie de l’établissement public territorial Plaine Commune, au sein de la métropole du Grand Paris.


Les photographies de Claire Cocano et le récit de Bartabas proposent une promenade dans les coulisses du théâtre équestre Zingaro, lieu de vie, de travail et de représentation, qui en s’implantant depuis la fin des années 1980 sur les flancs du Fort d’Aubervilliers, a requalifié un terrain abandonné. L’Impensé, série dirigée par Patrick Bouchain et Claire David située au carrefour entre le citoyen, l’élu, l’architecte et le chantier, propose une autre façon de penser l’architecture et le paysage. Ces récits exemplaires, racontés par des constructeurs des lieux ou des journalistes concernés par une réalisation, requalifient des espaces délaissées par l’urbanisme, l’industrie ou l’économie, et révèlent le dysfonctionnement ou les blocages de notre société.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La commune, située dans La Plaine Saint-Denis est bordée à l’ouest par Saint-Denis, au nord par La Courneuve, à l’est par Pantin et au sud par Paris. Le canal Saint-Denis traverse l’ouest de la ville. Aubervilliers, qui desservait la Plaine Saint-Denis. La Courneuve, à environ 1 km au nord de la limite entre les deux communes.

18 décembre 2012 avec l’ouverture de la station Front Populaire puis à terme, d’ici 2020, jusqu’à la mairie d’Aubervilliers en passant par la Station Aimé Césaire. 15 décembre 2012 avec l’ouverture de la station Porte d’Aubervilliers située sur le territoire de Paris à proximité de la commune. Aubervilliers dispose d’une douzaine de stations Vélib’ sur le territoire ou en limite du territoire communal, réparties dans les différents quartiers. Le tout forme une cité de plus de 2000 logements. Le cliché montre l’impact de la grande industrie dans la ville. Après quarante années de tractations politiques, Aubervilliers, seule ville jouxtant Paris qui ne possédait aucune desserte de métro en centre-ville, a obtenu des pouvoirs publics en 2005 le lancement du prolongement de la ligne 12 jusqu’à la mairie. Ce prolongement prévoit la création de trois nouvelles stations.