Histoire de Charles XII PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Charlotte de Savoie à ne pas être mort en bas âge, il est le septième et dernier roi histoire de Charles XII PDF la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne.


Histoire de Charles XII / Voltaire ; illustrée par Foulquier
Date de l’édition originale : 1851
Collection : Panthéon populaire illustré ; 49

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Devenu roi à l’âge de treize ans, il fut placé sous la tutelle de sa sœur Anne de Beaujeu, régente de France. Article détaillé : Arbre généalogique des Valois. Ainsi, il lui interdit l’enseignement du latin, que lui-même avait pourtant appris à l’âge de six ans, et lui choisit pour précepteur l’humaniste Guillaume Tardif. Il fait rédiger pour l’éducation du dauphin un traité historique, politique et éthique, le Rosier des guerres. Durant son enfance, Charles joue avant tout le rôle d’instrument de la politique de son père, au moyen de fiançailles successives. Marie de Bourgogne, et la fiancer à Charles pour réunir les États bourguignons à la France.

Elle choisit donc d’épouser l’archiduc Maximilien d’Autriche. S’ensuit une invasion des possessions bourguignonnes par les troupes françaises, une guerre qui durera jusqu’à la fin de 1482. Mais la duchesse Marie meurt accidentellement, laissant deux enfants en bas âge. Maximilien et Marie, en fiançailles à Charles. Celui-ci, sentant sa fin approcher, lui inculque quelques notions de gouvernement à partir de 1482.

Lorsque Charles monte sur le trône, il est toujours mineur et, conformément au désir de son père, il est placé sous la tutelle de sa sœur aînée, Anne de France, âgée de 23 ans, dite Anne de Beaujeu après son mariage avec Pierre de Bourbon, sire de Beaujeu. 30 mai 1484 en la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Le 28 juillet 1488, Louis d’Orléans est fait prisonnier à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Incarcéré pendant trois années, il est gracié en 1491.

Si certains, comme Philippe de Commynes, prennent dès le début le parti d’Anne de France, d’autres, plus réservés comme Imbert de Batarnay, attendent quelques mois l’affermissement du pouvoir de la famille de Beaujeu pour se rallier. Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne, est mariée par procuration avec Maximilien de Habsbourg. Langeais, pour les noces des deux fiancés. France cet important duché, au prix de l’inimitié du futur empereur. Bretagne et de la couronne de France.