HISTOIRE DE LA VILLE ET DES ENVIRONS D’ELBEUF PDF

Pourquoi préparer votre voyage avec minube? Découvrez ce que nos utilisateurs pensent de la communauté de voyageurs qui les encourage à parcourir HISTOIRE DE LA VILLE ET DES ENVIRONS D’ELBEUF PDF monde.


La commune est située dans le nord du département de l’Eure, au sud du plateau du Roumois. Les terres du Roumois sont argilo-calcaires ou argilo-silicieuses, de bonne qualité et fertiles, mais elles s’enherbent facilement. Pont-Audemer présente un aspect proche de celui du Lieuvin. Le nom de la localité est attesté sous la forme Burgo Turoldi en 1059.

Ce prénom devenu patronyme est d’ailleurs très commun en Normandie, sous les formes Thouroude, Touroude, Théroude, Téroude, Throude ou Troude. En 1035, le duc Robert part en pèlerinage en Terre sainte, laissant Guillaume, encore très jeune, à la garde de Théroulde, du chancelier Osbern et de Gilbert de Brionne. Ce dernier, originaire des environs de Louviers selon les autres, appartenait à la noblesse de robe. Elle possédait des domaines importants, notamment à Saint-Aubin-d’Écrosville, Acquigny et dans le pays de Caux. Elle s’illustra surtout dans la magistrature, où elle réalisa l’essentiel de ses alliances.