Histoires de fantômes et de revenants PDF

Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques : l’exposition s’empare des histoires de fantômes en Asie. Des peintures bouddhiques au J-Horror, des estampes d’Hokusai à Pac-Man, du culte des esprits en Thaïlande au manga d’horreur, la figure du fantôme hante l’imaginaire asiatique histoires de fantômes et de revenants PDF des siècles. Pour mieux en saisir les codes, Enfers et fantômes d’Asie propose d’explorer leur omniprésence dans les arts du spectacle, le cinéma et la bande dessinée.


Les fantômes n’ont pas disparu de notre imaginaire. On va rencontrer ici beaucoup des fantômes du monde, de la Chine à l’Inde, de l’Irlande à l’Espagne, même si certains ont refusé de répondre. En Europe, ils sont peut-être déjà devenus un peu folkloriques. En Asie, c’est autre chose, ils vous poursuivent, ils vous persécutent. Écoutez les fantômes qui vous parlent ici, d’une quinzaine de pays du monde, des Nippons aux Lapons.

Le parcours audioguidé en son 3D de l’exposition a été réalisé grâce à Crédit Agricole Corporate and Investment Bank. L’exposition est conseillée à partir de 12 ans mais l’accès n’est pas interdit à des enfants plus jeunes, qui restent sous la responsabilité des personnes qui les accompagnent. Nocturnes EXCEPTIONNELLES Les jeudis 5 et 12 juillet, l’exposition Enfers et fantômes d’Asie sera accessible exceptionnellement jusqu’à minuit, à l’occasion de ses derniers jours. Tokyo Paranormal Une web-série Arte creative Découvrez la web-série « Tokyo Paranormal » co-écrite par Stéphane du Mesnildot, en partenariat avec Arte Creative. Bande annonce de l’exposition « Enfers et fantômes d’Asie » au musée du quai Branly – Jacques Chirac, du mardi 10 avril 2018 au dimanche 15 juillet 2018. Autour de l’événement Visites guidées, ateliers, concerts, etc.

On distingue deux grandes catégories de morts-vivants, les cadavres réanimés et les esprits de personnes mortes qui se manifestent. Des morts-vivants de tous les types sont répertoriés dans la plupart des croyances, dont la symbolique a été reprise pour les œuvres modernes. Le mort-vivant forme un thème populaire des romans et des films d’horreur, ainsi que de jeux de rôle. Les vampires ont vu une abondante littérature et filmographie leur être consacrée. Le nom de mort-vivant s’appliquait à l’origine uniquement aux vampires, mais le sens s’est étendu à de nombreuses autres créatures surnaturelles au fil du temps.