Images du Christ PDF

Cet article est une ébauche concernant le catholicisme. Images du Christ PDF la liste des tâches à accomplir en page de discussion.


Cet album, préparé par la Comission diocésaine d’Art Sacré du Puy-en-Velay, voudrait, à sa manière, célébrer le deuxième millénaire de la naissance du Christ, en montrant comment l’Homme-Dieu a été reconnu, glorifié, aimé par des générations de croyants. Il ne s’agit pas d’un catalogue exhaustif des figurations du Christ dans le diocèse du Puy, ni d’une étude d’histoire de l’art, confrontant les écoles et les styles. C’est un choix d’oeuvres particulièrement significatives, relevant d’un usage liturgique, accordées à la prière des fidèles louant leur Sauveur. (Préface de Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy en Velay)

Fra Angelico, San Marco : La Résurrection, Noli me tangere, cellule 1 du couvent de San Marco, vers 1440. Articles détaillés : Passion du Christ et crucifixion. La première allusion au quinquepartitum vulnus se trouve chez Pierre Damien. Cette dévotion obtint son approbation dans l’Église pour la première fois au Concile de Lavaur en 1368 can. Sept Joies de la Vierge dans le même texte.

Cinq Plaies le vendredi après l’octave de la Fête-Dieu, ce qui est la plus ancienne fête que nous connaissons en cet honneur. Depuis 1831, quand les fêtes en l’honneur de la Passion ont été adoptées à Rome par les Passionnistes et de la ville, cette fête a été affectée au vendredi du troisième dimanche de Carême. En 1708 Clément XI accorde sept ans et sept quarantaines d’indulgence à ceux qui réciteront au son de la cloche durant quinze jours cinq pater et ave en l’honneur de cinq plaies. Les gros grains du Rosaire dominicain ou cinq pater sont censés représenter les cinq plaies de Notre-Seigneur, ils étaient symbolisés par cinq roses rouges. Les Chanoinesses Régulières des Cinq Plaies du Sauveur : congrégation religieuse féminine. Elles sont connues aujourd’hui sous le nom de Sœurs du Sauveur. Elles furent fondées vers 1856 à Lyon par l’Abbé Adrien Colomb de Gast et la Révérende Mère Octavie Delaunay.