Initiation à la statistique avec R – 2e éd. – Cours, exemples, exercices et problèmes corrigés PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en initiation à la statistique avec R – 2e éd. – Cours, exemples, exercices et problèmes corrigés PDF. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page.


Le logiciel R est devenu un standard dans le domaine de la statistique. Libre et gratuit, son enseignement s’est généralisé dans toutes les filières où les statistiques sont utilisées : sciences de la vie et de la Terre, études de santé, sciences économiques, géographie, sciences physiques…
Cet ouvrage, issu d’une longue expérience de formation auprès de publics très variés, accompagne l’étudiant en Licence, en Master ou en écoles d’ingénieurs dans son apprentissage de la statistique avec R. Dans chaque chapitre, le lecteur trouvera :
un cours détaillé ponctué de nombreux exemples et de rubriques méthodologiques ;
des exercices répartis en deux catégories : des applications directes du cours et des problèmes plus sophistiqués permettant de généraliser les concepts ;
une rubrique « Du mal à démarrer ? ». Pour les questions les plus difficiles, une indication est proposée afin d’aider à la résolution de l’exercice ou du problème ;
les solutions détaillées des exercices et des problèmes.
Cette nouvelle édition enrichie est compatible avec les dernières évolutions du logiciel R.
Les codes sont téléchargeables à partir de la page d’accueil du livre sur le site dunod.com

 

Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive.

En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette. En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique.