Itinéraires des voies romaines : De l’Antiquité au Moyen Age PDF

Milliarium aureum, sur le forum romain : de là rayonnaient toutes les voies romaines. Pise itinéraires des voies romaines : De l’Antiquité au Moyen Age PDF Lucques, plus tard par Gênes, Savone vers Vintimille et vers la Gaule, auj.


L’Empire romain était immense, de l’Angleterre à la Syrie, de l’Allemagne au Maroc. Les légions, les marchandises, les fonctionnaires y circulaient. L’empereur devait le gérer et y faire appliquer ses ordres. Pour cela, un vaste réseau routier fut implanté, tellement dense qu’il devint un symbole de l’ère romaine. Des bornes jalonnaient les routes pour aider les voyageurs. Mais quelle vision géographique un Romain avait-il de l’empire ? Des textes de géographes et des documents appelés «itinéraires» nous sont parvenus. Leur lecture et leur analyse nous renseignent sur le fonctionnement d’un empire où les déplacements, à pied et à cheval, étaient fondamentaux.

Via Campana longe le Tibre, parallèle à la Via Portuense, vers Saline Veienti. Via Casilina de Rome par Anagni, Frosinone vers Casilinum, près de Cassino. Pô à la province de Rhétie en traversant les Alpes. Bracciano et Veiano, rejoint à nouveau la Via Aurelia. Serchio, relie Lucques à la via Cassia à Luni. Via Labicana de Rome, de la via Latina, par Labicum vers la via Praenestina.

Via Palombarese, nom médiéval de la Via Nomentana vers Polombara Sabina. Ascoli vers les Marches de l’Adriatique, auj. Via Salaria Vecchia d’Ascoli par S. Via Sublacense embranchement de la Via Valeria, de la vallée de l’Aniene par la Villa di Nerone, vers Subiaco.

Via Tiberina de Rome par Capena, Fiano Nazzano, Ponzano et Magliano vers la Via Flaminia. Via Traiana Calabra prolongement de la Via Traiana, de Brindisi à Otranto. Via Tuscolana de Rome à Tusculum. Article détaillé : Voies romaines en Gaule. Article détaillé : Via Agrippa de l’Océan. Article détaillé : Chaussée romaine de Bavay à Cologne. Les diverses chaussées Brunehaut, en Gaule belgique, au nord de la Seine.

La chaussée de la reine Blanche, reliant Lutèce à Beauvais. Toulouse et Bordeaux vers la côte atlantique. Voie des Alpes, de Valence à Gap et Briançon. Voie d’Antonin, ou voie des Helviens, sur la rive droite du Rhône. Article détaillé : Voie romaine de Saintes à Périgueux.