Journal de jeunesse : 1893-1906 PDF

Portrait de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski en journal de jeunesse : 1893-1906 PDF. Portrait de Vladimir Maïakovski à 17 ans en 1910. Issu d’une famille modeste, il s’installe à Moscou en 1906, après la mort de son père.


15 ans et participe aux manifestations révolutionnaires de 1905. Arrêté trois fois pour conspiration, il s’initie à la poésie alors qu’il est emprisonné à Boutyrskaïa en 1909. Il commence sa carrière littéraire à l’âge de 18 ans par une tragédie provocante intitulée Vladimir Maïakovski, montée au Luna-Park à Saint-Pétersbourg en 1913. Il devient rapidement un des meneurs du mouvement futuriste après sa rencontre avec le poète et peintre David Bourliouk qu’il a connu en 1911 et qui lui a mis  le pied à l’étrier . Maïakovski et Lili Brik en 1918 revus par la censure dans les années 1960. Il lui écrira et lui dédiera sa vie durant ses plus belles poésies. Lili est déjà mariée avec Ossip Brik qui devient l’ami et l’éditeur du poète.

Un ménage complice à trois s’instaure. Avec Serge Tretiakov, il fonde le journal LEF qui influencera toute une génération d’écrivains. De retour à Moscou et après la Révolution d’Octobre de 1917, qu’il accueille d’abord favorablement, il utilise, sincèrement, son talent au service du pouvoir politique, notamment dans le poème  Lénine . Maïakovski est attiré par le cinéma. Il écrit des scénarios de films, joue également et réalise un film en 1918, La Demoiselle et le Voyou. Son Mystère-Bouffe est une pièce qui traite de la Révolution d’une façon épique :  Mystère, c’est ce que la Révolution a de grand.