L’été du cyclone PDF

L’été du cyclone PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Champs de blé mûris en été.


​Puisant dans les plus beaux classiques de la littérature féminine, une magnifique histoire de trahisons, d’amour impossible, de secrets de famille et de faux-semblants ; le somptueux et émouvant portrait d’une femme passionnée, en lutte contre les préjugés de la bonne société américaine des années 1930.

1931. Discrète et réservée, Lily Dane n’a jamais su laisser parler son cœur. Jusqu’à ce que son chemin croise celui de Nick Greenwald. Le coup de foudre est immédiat, mais Lily est inquiète : elle, issue de la haute société new-yorkaise, pourra-t-elle jamais faire accepter à sa famille son amour pour un étudiant désargenté d’origine juive ?

1938. Alors qu’elle séjourne avec sa mère et sa petite-sœur dans la paisible station balnéaire de Seaview, Rhode Island, Lily a un choc : Budgie, son amie d’enfance qu’elle n’a pas revue depuis sept ans, est là. Accompagnée de son mari, le beau Nick Greenwald.

Effondrée, Lily fait son possible pour éviter le couple. Tout l’inverse de Kiki, son espiègle petite sœur de six ans, qui s’est prise d’une affection immédiate et réciproque pour Nick… Quel lien celui-ci cherche-t-il à créer avec l’enfant ? Et si, à travers Kiki, Nick essayait de se rapprocher de Lily ?

​Alors qu’une tempête menace de s’abattre sur la côte, Lily ne tarde pas à faire de terribles découvertes et met au jour de troublants secrets sur sa famille, sur la perfide Budgie, et sur le lien si spécial qui unit Kiki et Nick…

L’été est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées et polaires de la planète. L’été suit le printemps et précède l’automne. Dans l’hémisphère nord, l’été se situe entre les deuxième et troisième trimestres de l’année et dans l’hémisphère sud, il se situe entre le dernier trimestre de l’année et le premier de l’année suivante. C’est la saison la plus chaude.

L’été est ainsi utilisé comme une métaphore d’une période faste, d’un apogée. En fait, les températures journalières augmentent de façon marquée quelques semaines avant le solstice d’été, qui correspond à l’ensoleillement maximal, la terre et la mer mettant un certain temps à se réchauffer. Dans l’hémisphère sud, l’été météorologique est inversé et comprend donc les mois de décembre, janvier et février, autrement dit du 1er décembre au 28 ou 29 février. Les dates de l’été sur le calendrier diffèrent selon les cultures.

Certains pays font correspondre l’été calendaire à la période de l’été météorologique, comme en Russie où il est fixé au 1er juin. Cela vient du fait que le jour du solstice d’été est défini comme le jour de l’été, et par extension il est devenu le premier jour de l’été. Plus symboliquement, il fait entrer dans la saison estivale. Enfin, des pays calent l’été centré sur le solstice, en prenant donc comme bornes chronologiques les jours à égale distance des solstices et des équinoxes.

C’est le cas par exemple du calendrier chinois où l’été débute vers le 6 mai. Dans l’ancien calendrier irlandais celtique, l’été débutait dès le 1er mai. Dans le Sud et le Sud-Est de l’Asie, l’été est plus généralement défini comme la période allant de mars à mai ou début juin, la période la plus chaude de l’année qui se termine avec l’arrivée de la mousson ou des grandes pluies. L’été est généralement perçu comme la saison où les températures sont les plus élevées, ainsi que la période de l’année où l’apport d’énergie solaire est à son maximum, c’est-à-dire où le Soleil envoie le plus de lumière et le plus de chaleur.