L’Amour du vin PDF

Cet article est une l’Amour du vin PDF concernant la vigne et le vin. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


En pratique : Quelles sources sont attendues ? La vinification consiste à transformer le moût de raisin en un type précis de vin doté de caractéristiques organoleptiques spécifiques. S’effectuant dans un chai, sa phase principale est la cuvaison, lors de laquelle le moût subit une fermentation alcoolique produisant le vin. L’ordre et le nombre d’opérations diffère selon le type de vinification. L’opération est faite par un érafloir, les baies collectées tombant dans un fouloir. Le moût clarifié est envoyé en cuvaison. 15 à 45 jours pour un vin sec et jusqu’à plusieurs mois pour les autres.

Toutes ces opérations sont facultatives et dépendent des choix du vinificateur ou des besoins pour le produit. Cultivez votre vigne Encyclopédie d’utovie 50p. Faites votre vin Encyclopédie d’utovie 50p. Je fais mon vin Paris : Hachette 130p. Traité de vinification Bruxelles : CEP, 242p. Tout savoir pour faire son propre vin Lausanne : Editions Favre, 130 p. Comment faire soi-même un bon vin Ed.

Cultiver sa treille bio, Mens : Terre Vivante Éditions, 162 p. Les méthodes biologiques appliquées à la vinification et à l’œnologie Ed. Le Courrier du livre, tome 1, 170 p. Le Courrier du livre, tome 2, 195 p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2018 à 17:45.